Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 12:33

 

 

Cet article fait suite au précédent Ouessant Velux

Pour résumer, ce dernier faisait allusion au fait qu'à l'heure où le mouton d'Ouessant (allure ancienne) n'a jamais été aussi abondant, non seulement depuis son retour dans les années 70 mais aussi comparativement au cheptel insulaire quand il existait encore, il est, malgré les apparences, le plus souvent devenu difficile voire hasardeux de prétendre être véritablement devant un mouton d'Ouessant lorsqu'on rencontre le dit animal.

Les causes? Elles sont multiples. Les abus de langage, les origines inconnues, les métissages possibles, le manque de rigueur donc, ... un succès incontestable de cet ovin auprès des particuliers et les dérives qui s'en suivent..., l'apparition des marchands de moutons d'Ouessant sans souci de démarche conservatoire... mais aussi l'absence d'organisation globale d'un élevage structuré et suivi à partir des derniers animaux retrouvés sur le continent et sauvés d'extinction ( Cependant la découverte de troupes Ouessant  descendant de souches plus ou moins originelles demeure encore possible ce qui rendrait ces moutons plus qu'intéressants ).   

 

Face à cela, une poignée d'éleveurs dont je suis, ont su à partir d'animaux souches labellisés Ouessant par le GEMO (association dont le fondateur M. Abbé a retrouvé quelques petites troupes de ce mouton, grand merci à lui ) s'organiser à titre privé dans leur élevage (et sans concertation) pour qu'il en soit autrement. Accoupler ses animaux de façon à connaître les parentés et la généalogie de chaque individu est d'abord l'évidence afin de pouvoir certifier que le jeune produit est bien de souche Ouessant. Vient ensuite le souci de contenir ses naissances dans le standard taille en particulier. L'aspect beauté, non primordial à mon sens, doit s'effacer devant l'importance de conserver d'abord les caractéristiques physiques et la rusticité de cet ovin.

 

Vous êtes ou allez devenir éleveur de moutons d'Ouessant. Même si vous n'en avez (ou n'aurez) qu'un couple, pensez à démarrer avec des animaux d'origines connues et reconnues, mesurez vos animaux sérieusement (adultes à trois ans), ne faîtes reproduire que ceux au  standard. Chaque éleveur, qu'il soit affilié au milieu associatif ou pas, a le devoir en s'engageant dans l'élevage d'une race ancienne de le faire également (au-delà du simple plaisir ou côté utilitaire) à titre conservatoire.

 

Nous sommes tous des particuliers à élever ce petit mouton d'Ouessant. Notre comportement d'éleveur,  nos comportements à tous détermineront l'avenir du mouton d'Ouessant qui, contrairement à ce qu'on peut lire souvent, est toujours en danger et peut-être plus encore. Le nombre de 20 000 moutons dits d'Ouessant en Europe est sans doute atteint sinon dépassé, mais seulement quelques centaines probablement sont véritablement des Ouessant dans leur génétique et leur morphologie.

Organisez votre élevage en connaissance de cause! 

 

Que les milieux associatifs s'organisent également tout comme certains de nous le font dans leur troupeau à titre privé afin que l'avenir du Ouessant soit assuré et que les choses ne se dégradent pas toujours plus pour lui à chaque année qui passe.

C'est ce à quoi je travaille depuis 1996 avec mon troupeau. J'espère que si vous décidez d'élever des Ouessant, vous aussi songerez à l'importance de votre rôle d'éleveur d'une race ancienne à sauvegarder.  

 

repertoire-11 6231

 

L'élevage des Lutins travaille en sélection et construction de son cheptel en pures souches pionnières du Ouessant. Plus qu'une obligation, une évidence dans cette démarche conservatoire du mouton d'Ouessant type ancien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Vous cherchez un Ouessant
commenter cet article

commentaires