Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 21:22

 

Le réel physique du mouton se découvre lorsqu'il est tondu ou avec peu de laine. La toison peut avantager ou nuire à l'idée que l'on se fait d'un animal.

De même pour les agneaux de quelques mois déjà bien emmitouflés, leur habit peut  jouer certains tours à notre regard. 

 

 

juillet 11 136

 

Bien que ne portant plus de couches depuis longtemps, la sorte de culotte bouffante se formant sur la croupe du jeune peut faire croire à un déséquilibre dans les proportions entre l'arrière et l'avant du corps. Si cela peut se rencontrer (et que cela puisse normalement disparaître avec la croissance des premières années), ce n'est pas forcément le cas pour autant. C'est lors d'une séance de toise par exemple que l'on peut vérifier la chose en s'assurant que c'est bien l'épaisseur de laine au niveau du bassin qui surplombe la ligne du dos et que cela ne correspond pas à la physionomie réelle de l'agneau.

 

Zygotte des L. (agnelle grise de quatre mois) illustre bien cette fausse impression...(ayant eu l'animal entre les mains pour pouvoir vérifier l'horizontalité de la colonne).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires