Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 15:36

 

Depuis deux semaines de problèmes techniques, dans le même temps, la vague de froid s'installait sur les Lutins. D'abord une dizaine de centimètres de neige, puis le gel continu avec cette dernière semaine les moins quinze degrés nocturnes quotidiennement.  

 

 

fév 12 044-copie-1

 

 Hier après-midi, enfin, une paire d'heures avec un thermomètre franchissant timidement le zéro virgule quelque chose permet de faire fondre un peu certaines zones de neige. Ce fut pour le plus grand plaisir des brebis Ouessant, heureuses de retrouver quelques brins de verdure.

 

 

fév 12 041

 

Même phénomène accentué sur le côteau des béliers.

 

Depuis quinze jours les râteliers se vident bien plus qu'à l'ordinaire et les compléments en céréales (et/ou en granulés d'engraissement)  jouent pleinement leur rôle d'apport énergétique. Ceci est d'autant plus vrai pour les brebis qui entrent dans leur dernier mois de gestation.

Les seaux d'eau "fraîche" renouvelés chaque midi aux heures les moins froides ne sont pas un luxe et cette délicate attention est remerciée du bruit des gosiers qui se désaltèrent à grands traits.

 

Souffrance bien inutile que cette météo qui épuise les corps au risque d'emporter les moins résistants. D'où la nécessité de bien nourrir et abreuver ses animaux, meilleur moyen de les aider à passer ce cap, tout en ayant songé à ce qu'ils disposent d'un abri au sol couvert de litière.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Instants de vie
commenter cet article

commentaires