Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 22:01

 

Les zones de pâtures qui ne reçoivent pas le soleil durant la journée sont assez peu attractives pour les Ouessant qui préfèrent exploiter les secteurs ensoleillés. Et même les surexploiter puisque les moutons cherchent surtout à consommer le regain, c'est à dire les pousses neuves que la plante produit suite à ces abroutissements successifs. Peut-être moins riche en certains éléments et moins appétante également de ce fait, l'herbe d'ombre profite d'autant plus qu'elle trouve humidité et "tranquillité".

On est alors surpris de voir les animaux s'obstiner à grignoter sur leurs parcours habituels alors que l'herbe est grasse et abondante à deux pas. 

 

 

oct 11 002

 

De là à raser les boisements environnants, absolument pas. Eléments paysagers, milieux pour la faune et certaines flores, protection pour le troupeau sous le vent ou la canicule, arbres et haies sont également un bienfait.

Et puis, un jour ou l'autre (c'est ce que se décident à faire les Lutins en ce début d'Octobre) les Ouessant   s'intéressent à ces zones délaissées durant des mois. Sans doute y trouvent-ils une herbe cette fois nutritive et appétante, à moins que celle-ci apporte un équilibre dans leur alimentatin riche en glands ces dernières semaines.

Etre mouton est un métier parfois mystérieux à nos yeux, mais  leurs "instincts/besoins" leur dictent leurs comportements.

 

 

oct 11 004

 

On les voit alors profiter à pleine gueule de cette herbe que nous nous imaginions avoir mangée depuis longtemps si nous étions des moutons...d'Ouessant.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires