Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 12:43

 

C'est elle la fautive. Cette prairie particulièrement luxuriante et grasse.

Le mouton est habituellement un animal d'herbages plutôt pauvres, aussi faut-il se méfier lors du changement de prairies et opérer de manière graduelle pour éviter les désordres intestinaux. Les éleveurs qui gardent leur troupeau en bergerie durant l'hiver connaissent bien ce problème au printemps lors de la mise à l'herbe, d'autant si les animaux ne sont pas vaccinés contre le pire, l'entérotoxémie. Pour les cas moins graves mais dérangeants tout de même, on découvre par les coliques qui salissent le mouton que le système intestinal est agressé. (Les parasites internes peuvent créer également des désordres)   

 

 

mai 11 026

 

 Les moutons les plus solides peuvent un jour se salir ainsi. Excès, plante nouvelle, petite forme, choc alimentaire ... Heureusement pour eux le désordre ne dure pas et le lendemain ils sont repartis pour des années de tranquillité.

 

avril 11 102

 

D'autres, moins chanceux, vont être ennuyés quelques jours. Une fois les misères terminées, il est bon de nettoyer l'animal en coupant la laine souillée afin d'éviter les pontes de mouches. Si cela perdure, mieux vaut mettre le mouton au foin et à l'eau quelques jours.

Le printemps 2010, particulièrement froid et humide, offrant aux ovins une herbe grasse gorgée d'eau, a contraint nombre d'éleveurs de ma région ( en races bouchères) de rentrer leurs animaux face à ce genre de problème que sont les diarrhées.

Mais il faut rester prudent en toute saison, en pensant toujours à accoutumer le mouton à son nouveau restaurant.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires