Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 23:08

 

 

Un des lots de reproducteurs vient de passer plus de deux mois sans problème, face aux pièges potentiels pour leur toison que sont les ronces et épineux qui se trouvent sur cette parcelle ensauvagée. J'étais cependant attentif au quotidien, mais tout se passa toujours bien. J'ai conclu que l'abondance de l'herbe y était pour beaucoup, pensant que les moutons ayant profusion sous le sabot n'avaient pas eu tentation de s'emmancher dans des endroits difficiles et dangereux.

 

Suite à l'accident de Crumble  Réaction en chaîne    , il en fut tout autrement ces jours derniers avec les agnelles intégrées nouvellement à ce parc. Dès les premières heures, je les retrouvai transportant sur leur toison des tiges sèches de ronces. Il me fallut les capturer pour remédier à cet encombrement avant qu'il devienne nécessaire de couper la laine pour résoudre le problème. (Curieusement, aucune des adultes nouvellement intégrées également à ce groupe n'avait ce souci)   Je contrôlai alors tous les coins et recoins de cette prairie pour m'assurer qu'aucun jeune n'avait subi un plus triste sort. Ce n'est qu'en fin de journée, en repassant par ces mêmes endroits que je découvris ce qui avait échappé à mon regard quelques heures plus tôt. Une petite masse sombre gisait inerte. Vision glaçante, avant qu'à mon approche la forme ne sursaute. Cette agnelle noire trempée sous la pluie était saucissonnée par les tentacules de ronces pourtant non carnivores mais bien enracinées. Par mon intervention, d'ailleurs difficile à mener à bien, je la sortais d'une mort certaine. Grelottante,chancelante, elle reprit peu à peu ses esprits. Une soirée au sec et au repos, puis elle se lança dans ses activités comme si rien ne s'était passé. Ouf!

 

repertoire-1 6824

 

Pourquoi aller chercher l'herbe ailleurs quand on l'a sous les pattes?

Il s'avère par cette mésaventure que les jeunes moutons sont bien comme les jeunes humains. Explorateurs, curieux, intrépides, au risque de se mettre dans l'embarras et en danger... Chose que les moutons adultes, plus raisonnables et expérimentés, avaient bien évitée. Il devint évident et urgent de sortir le troupeau de cet enclos, en attendant que j'ai pu le remettre en état.

 

repertoire-1 6823

 

Vraiment un handicap cette laine. Pour moi qui n'aime pas trop contraindre le naturel et l'empêcher de s'exprimer, une contrariété de devoir gérer sans cesse cette ronce pour laquelle les sols de la région semblent extraordinairement propices. Elevage oblige, je vais devoir rogner et tailler dans la beauté du site pour le domestiquer un peu et éviter toute nouvelle mésaventure... contre laquelle je mets pourtant en garde régulièrement dans ces colonnes.

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ethologie
commenter cet article

commentaires