Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 23:32

 

 

 

    Un cas ce Caramel! Voilà un bélier qui surprend le berger jamais habitué jusque là à un tel comportement chez ses mâles.

 

repertoire-1 6737

 

 

  Dès son arrivée chez les Lutins Lot 7 bis ... ou, en attendant , j'avais noté de sa part une attitude toute nouvelle et surprenante pour moi quand je rejoignais son parc.

Il suivait ( et suit encore) tous mes déplacements (bien que distant), se plaçant toujours entre les brebis et ma personne, sans jamais manquer de me regarder fixement.

Cela devint habituel et je n'y prêtais plus vraiment attention jusqu'à ce qu'il me cogne, il y a quelques jours, alors que je venais de lui tourner le dos.

Il y a bien des années qu'un bélier m'avait honoré de son "attaque". Ce n'est pas bien grave. Je lui ai d'ailleurs immédiatement signifié mon mécontentement sans avoir à l'attraper puisqu'il prit bien vite ses pattes à son cou.

 

Toujours est-il, c'est une première pour moi (malgré des dizaines et dizaines de mâles de mâles côtoyés depuis seize ans) de me trouver face à un bélier qui manifestement veille en permanence, y compris sur ses brebis si j'ose interpréter son attitude.

 

 

 

 repertoire-1 6738

 

    Toujours attentif à tout. Ici en réaction aux chiens du berger entendus bien que silencieux, non visibles et se trouvant à plusieurs dizaines de mètres de l'enclos. 

 

 

 

 repertoire-1 6744

 

    Toujours attentif à tout et à rien, Caramel semble ne pas être d'une nature à se laisser aller à la détente (Sur cette photo, il veille, toujours tête haute, attentif, alors que je suis hors de ses limites territoriales).

Il est ainsi et c'est particulièrement intéressant de noter ce caractère d' attitude de vigilance extrême (et inaptitude au farniente... l'avenir dira) qui ,peut-être, plus que personnelle est inscrite génétiquement dans sa souche ou sa lignée d'origine. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ethologie
commenter cet article

commentaires

myriam 21/11/2012 19:57

C'est drôle il me fait vraiment penser à un des miens : pareil toujours en observation et tours dans une attitude prête à la protection de son petit troupeau et ce quelque soit la saison.
S'il a lui aussi pu être un peu agressif autrefois c'est complètement fini depuis que nous nous comprenons . Il observe avec la même acuité mon visage et mes attitudes et j'ai appris à faire de
même .Quand il regarde quelque part je suis son regard et d'une façon difficile à décrire nous communiquons à propos de ce qui est en jeu. Il est même arrivé qu'il cherche à me "raconter" un
évènement passé la nuit par exemple et qui l'a inquiété : ce sont des traces bien claires de chien dans la neige le long d'une clotûre qui m'ont confirmé que je n' étais pas une douce rêveuse ,
nous sommes co-bergers en fait .
Comme vous ne vous connaissez pas encore bien ce sera interessant d'observer quel type de relation peut se nouer. Il y avait autrefois , et ça existe encore dans certains pays, des bergers qui
travaillaient véritablement avec des béliers de ce genre bien apprivoisés.
Dans tous les cas l'observer va être très interessant.
Merci .

dominique morzynski 22/11/2012 19:21



Merci. Je pense que Caramel est très éveillé et réfléchi comme j'ai pu le percevoir jusque là. Les Ouessant se comportent moins en moutons de Panurge que d'autres races; cependant Caramel se
distingue plus encore parmi les Ouessant (et les miens en cette situation) par sa grande individualité, souvent le résultat de cette attention et observation permanente qui se dégagent de lui.
D'ailleurs le port de tête haute d'un bélier indique indique que l'animal a les sens en éveil... Je le découvrirai plus encore quand il aura rejoint les autres mâles, puis tout le troupeau pour
six mois et qu'il vivra toutes les situations de chez les Lutins... déplacements vers d'autres parcs, manipulations pour les divers soins, sans oublier l'apprentissage du contact avec les chiens
(chose nouvelle pour lui mais déjà travail entamé)... et de là son approche avec le berger dans tout cela... L'avenir dira. 



Lucine 21/11/2012 18:13

Caramel veille sur son harem !!! Normalement, une fois les chaleurs de ces dames passées, il devrait retrouver un peu de "zenitude", non ?

dominique morzynski 21/11/2012 18:51



Normalement, mais on verra. Je pense que c'est un animal qui de toute façon observe sans cesse, se laissant peu aller à une certaine désinvolture