Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 12:21

 

Dans la vie, il y a ceux qui ont tout pour faire et qui ne feront jamais rien.

Et puis il y a ceux qui n'ont rien et travaillent toute leur vie à atteindre leurs idéaux.

Je m'inscris dans la seconde catégorie.

 

 

mars 11 088

 

Passionné de zoologie et de nature depuis que je suis capable de marcher, je fus happé par le mouton d'Ouessant loisir en 1996. Il y eut bien des étapes pour pouvoir trouver des animaux de qualité ou tout simplement dans le standard. Des milliers de kilomètres furent nécessaires pour acquérir ce qui me convenait.

 

Dans cette construction, je fus vite confronté au drame de tout berger, disposer d'espace et de pâtures suffisantes pour mener à bien cette passion dans une direction de sélection. Car qui dit sélection dit nombre pour pouvoir expérimenter les accouplements jugés les plus judicieux ou encore conserver les animaux qui semblent d'une grande utilité dans l'avenir du troupeau. De plus, gardant mes Ouessant au-delà de leur rôle purement utilitaire, cet attachement demande forcément encore plus d'espace pour permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions.

 

C'est ainsi que mes huit dernières années furent consacrées à me construire un ailleurs afin de me préparer un exil choisi devenu nécessaire dans une région autre que celle de mes origines, mais où mes projets pouvaient prendre forme. Des années de labeur, de fatigue, de patience, d'espoirs et déceptions, de sacrifices divers, de joies et de soucis mêlés, d'interrogations, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, des personnes à quitter, .... Tous mes objectifs ne sont pas atteints, il me reste beaucoup à construire au propre comme au figuré, mais une chose est certaine, je ne regrette à aucun moment ce tournant dans ma vie.

Comment pourrais-je regretter mon ancien chez moi, dans une commune où la ruralité n'avait plus sa place, commune enserrée dans l'étau de la pieuvre céréalière qui tend toujours plus ses tentacules pour digérer les dernières prairies, haies, talus, ... grignotée par le bitume et le béton des métastases du mal de la construction venu de la ville voisine sur chaque m2 encore libre pris sur les vergers et derniers espaces vides où personne n'aurait pu imaginer une maison....Repeuplée et vivante pour certains. Ah bon? ... Pas pour moi qui l'ai vue sur plus de vingt ans se défigurer elle-même en se laissant influencer par les courants de la "Grand Ville" proche et les cerveaux citadins venus y habiter, perdant son nom et allure de village pour devenir une simple commune dont les habitants sauront partir en vacances le moment venu, vers d'autres régions dites privilégiées d'un point de vue touristique. Population qui n'avait pas compris qu'on a le monde que l'on se construit...

  

Aucun regret donc, que du bonheur à présent à pouvoir profiter encore de la boue et des bouses, des orties et de l'herbe, des flaques d'eau et des nuits sombres...de traverser la route avec une probabilité de se faire écraser proche de zéro....d'avoir le silence comme ami le plus proche.... et puis surtout de disposer de plus d'espace et d'herbages en un lieu où le mot campagne a véritablement gardé un sens (Mais pour combien de temps encore? Autre problématique) .

 

Si se sentir seul peut être un drame parfois pour certains, pouvoir être seul est véritablement un luxe qu'il faut savoir savourer. Et comme je savoure! La chance de la solitude est de pouvoir la remplir de soi au maximum et de ce qu'on s'autorise à y mettre, tout en étant capable de la rompre quand on le décide.  

Le bonheur est bien dans le pré!   

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ma passion
commenter cet article

commentaires

corbeau lazare 31/01/2012 19:52

Tombée par hasard sur votre blog, je le trouve passionnant, plein de richesses, d'intelligence et de respect.
Un blog sain qui fait plaisir !
Félicitations pour celui-ci, ainsi que pour votre démarche et votre travail
Et bonne continuation ...

dominique morzynski 01/02/2012 14:05



Les commentaires étant bien plus rares que les visites, je ne peux que vous remercier pour vos lignes au contenu plus que flatteur. Si telle est la réalité, je me dis alors que je n'ai pas perdu
mon temps.


Un grand merci.



chrystelle 06/05/2011 13:23


Bravo pour votre courage, votre détermination et le parcours que vous vous êtes créé.


dominique morzynski 06/05/2011 22:11



Merci, les passions font avancer et les obstacles franchis provoquent à chaque fois une grande joie. Et il y a encore beaucoup d'obstacles...