Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 23:41

 

Je suis un criminel. Mea culpa.

Moi qui vois en l'arbre un être remarquable en lien étroit avec les autres espèces et qui donc n'en coupe jamais par profit, je ne pensais pas en arriver là un jour.

Pourtant c'est fait, je l'ai tué. Lui qui m'avait reçu quand j'avais découvert le lieu m'avait fort impressionné dans sa majesté, me dominant par ses 22-23 m. De plus un tilleul! De cette taille!

Qu'il était beau mon ... tilleul! 

A cette heure, il n'est malheureusement plus que bûchettes.

 

repertoire-1 6767 

 

Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage.

Donc pourquoi cette issue fatale?

D'abord ceux qui l'avaient planté, voilà 90 ans, à proximité de la maison n'avaient sans doute pas songé qu'il atteindrait cet âge vénérable ni un tel volume. Les jours de grand vent, ce seigneur se lançait dans une imitation sonore du périphérique aux heures de pointe; ambiance particulièrement inquiétante dans ses représentations nocturnes. Régulièrement une branche de belle taille finissait par céder. De plus, avec l'arrivée de l'électricité en sa jeunesse, une ligne fut conduite à quelques mètres de lui, obligeant durant des décennies à une taille régulière de ses branches d'un côté. Ces interventions eurent pour effet de déséquilibrer la pousse, faisant porter des branches de plus en plus massives au-dessus de la maison. La ligne électrique fut détournée voilà quinze ans, mais cette page de son histoire passée était inscrite en lui et bien qu'encore fort vaillant, son avenir devenait malgré tout inquiétant pour la maison, de par les lois de la physique et la direction des vents dominants.

 

 

Aussi, il fallait se décider, quand en plus pour des questions pratiques, les choses étaient encore faciles à gérer pour le démontage. C'était donc maintenant.

 

  repertoire-1 6784

 

Ce fut un jour noir dans tous les sens du terme.

Ultime instant du sacrifice de la cime qui comme pour donner des remords révèle les vestiges d'une ancienne ébauche de nid de pies, souvenir du vivant.

 

repertoire-1 6766

 

Il ne reste plus que les photos pour l'admirer et les doux souvenirs qui peuvent le faire regretter, le vénérable tilleul.... J'entends encore le bourdonnement des dizaines de milliers d'insectes ailés qu'il attirait en période de floraison, dès l'aube. Je revois la martre dans ses acrobaties, accrochée inconsciente aux rameaux d'une branche basse, au-dessus de ma tête et celle des Lutins tout aussi étonnés. Le grimpereau et la sittelle n'exploreront plus son tronc...

 

Mais heureusement, le domaine des Lutins accueille des milliers et milliers d'arbres dont des dizaines et dizaines de centenaires. Tous, jeunes ou moins jeunes, sont assurément précieusement protégés durant mon vivant. Une exception ne fait pas la règle.

Et puis ces vingt-cinq dernières années, j'ai planté près de 3000 arbres, essentiellement sous d'autres cieux... Aussi, je ne me sens pas totalement coupable. Non rien de rien, non je ne regrette rien... mais ce sera bien mon unique crime arboricole.

Par contre chose promise, un autre tilleul sera planté cet hiver. Plus loin. Là où aucune personne raisonnable ne devrait envisager le couper dans 100 ans et plus. Un autre tilleul pour les yeux des générations futures, pour les martres, les abeilles, les pies....

Je ne le verrai pas dans un siècle, mais un peu de moi y vivra.

 

repertoire-1 6836

 

 

 Épilogue: La disparition d'un être cher fait le bonheur de certains.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires