Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 12:00

 

Il y a  quelques jours déambula un dragon dans la cour. Un dragon magnifique et tout autant inoffensif.

De petite taille pour un "dragon", le triton marbré n'en est pas moins le plus gros des tritons avec une autre espèce, le triton crêté. D'ailleurs à tous deux, ils se partagent globalement l'hexagone avec le marbré en moitié sud-ouest et le crêté au nord-est schématiquement. Justement mon secteur se trouve en zone de contact entre ces deux populations d'amphibiens. La nature veut d'ailleurs qu'ils puissent s'hybrider pour donner le triton de Blasius. Après quelques mois passés dans la mare en phase de vie aquatique pour se reproduire, ce triton marbré est passé en phase de vie terrestre jusqu'au printemps prochain.

 

 repertoire-10 6053

 

 

Ainsi sans doute encouragé par les giboulées des jours derniers, il n'a pas hésité à s'activer en pleine journée alors que la nuit ,sans les rayons du soleil, lui est d'ordinaire plus favorable. Durant ces vagabondages, comme la salamandre, il se nourrit de divers invertébrés.

Merci à cette belle espèce (tout comme aux moins belles) d'enrichir la vie sur le domaine des Lutins.

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires