Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 23:01

 

D'abord, attention quand on dit antenais. Un antenais est un bélier "d'un an" ...et dans sa seconde année (sans avoir atteint deux ans). Il y aura donc une forte différence entre des animaux de presque un an, comme ceux de cette série ...et ce qu'ils seront à l'automne prochain, pourtant encore antenais. C'est pourquoi je préfère parler en mois, ce qui colle bien plus à une réalité. En effet, un agneau pouvant naître en février ou encore en juin, il n'est pas très sérieux de comparer ces deux extrêmes qui se retrouvent antenais dans leur seconde année. D'autant que c'est à ces âges que les changements s'opèrent le plus dans leur construction (mais pas forcément en croissance). Un antenais de 12 mois et un de 18 mois ou plus, ce n'est pas du tout la même chose.

 

Bref, les antenais de cette série sont les naissances du printemps 2010 et approchent plus ou moins un an bientôt.

 

 

mars 11 062 

  Honneur à Buffon qui a bien travaillé cet hiver, d'après le volume des ventres de la quinzaine de brebis avec qui il a séjourné quatre mois et demi.

Ce fut le seul jeune a avoir été utilisé comme reproducteur avant d'être antenais. Il est préférable de laisser les animaux (mâles comme femelles) se construire leur première année et attendre le second hiver pour les autoriser à s'accoupler, bien qu'ils en soient capables un an plus tôt.

Conseil que je n'ai pas suivi moi-même exceptionnellement pour des raisons particulières d'orientations d'élevage.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Croissance
commenter cet article

commentaires

Thomas SZABO 20/03/2011 13:17


Quelles sont les nouvelles orientations pour les Lutins du Montana? On est curieux de savoir...
Par ailleurs, je rejoins Diane pour trouver cet antenais de toute beauté... Laissant augurer une descendance à la hauteur de vos espérances!!!


dominique morzynski 20/03/2011 20:18



Il n'y a pas dans l'immédiat de nouvelles orientations. Ce sont les mêmes pour toutes les années à venir et depuis longtemps. Il y a par contre des étapes comme cette année celle avec Buffon
pour produire en gène brun des animaux si possible de petite taille, contrairement à ce qu'on trouve souvent....ce que les naissances d'avril confirmeront ou pas, ou partiellement.


Buffon n'est pas si beau que cela mais je l'apprécie également.



Diane 19/03/2011 13:12


Très beau, le petit Buffon! (Jolie toison aussi!)


dominique morzynski 19/03/2011 17:27



Son allure est sympa à sa façon, ce qui est peut-être l'essentiel ... même s'il y a toujours mieux.