Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:52

 

Il y a 48 h, je ne l'avais pas reconnue au matin. Toison humide et terreuse, il me fallut un certain temps pour l'identifier. Je compris de suite que quelque chose d'anormal se passait. Nuxi s'était roulée au sol durant la nuit, au point de salir des zones de sa toison qui normalement restent propres. Cette brebis de 10 ans n'étant pas gestante, un problème d'avortement se trouvait exclu d'office.

 

A son attitude, par d'autres exemples au troupeau dans le passé et par expérience personnelle concernant ma propre santé, j'ai de suite soupçonné que Nuxi était en crise de coliques néphrétiques (calculs rénaux). Toute la journée, elle a souffert, prise de spasmes et cherchant à expulser le ou les supposés "cailloux" bloqués quelque part dans les reins ou le système urinaire.

 

 

 

repertoire-1 6879 

 

    La brebis ne s'active plus normalement. Sa principale préoccupation: trouver une posture qui pourrait la soulager. 

 

 repertoire-1 6882

 

    Couchée mais embarrassée.

 

 repertoire-1 6884

 

    Le regard abattu, on grince des dents. 

 

 repertoire-1 6883

 

    Assise (peu ordinaire pour une brebis), cela n'est pas plus confortable. 

 

 repertoire-1 6886

 

    Elle tourne et vire, changeant très vite de position. 

 

 repertoire-1 6889

 

    Prise de spasmes comme pour expulser.

 

repertoire-1 6880

 

    Et on recommence dans une nouvelle tentative bien vaine d'échapper à la douleur qui vous poignarde....

 

 

Le lendemain, les choses allaient mieux. Du moins plus de grosse crise qui vous contraint à vous rouler au sol. Seulement une attitude fatiguée. Aujourd'hui, les choses seraient presque normales si je ne décelais tout de même encore un manque d'appétit.

 

Pas de certitude absolue sur le mal, d'ailleurs le vétérinaire appelé il y a quelques années  pour des symptômes similaires sur une jeune brebis n'avait pas su m'apporter de réponses (malgré mes soupçons de problèmes rénaux)... Par contre, son traitement engagé pour la forme avait abouti à une allergie, un oedème, ... et la mort de l'animal. Une autre fois, pour une autre brebis adulte présentant les mêmes symptômes, je m'étais donc abstenu de toute intervention pour tout de même perdre cette Ouessant.

Aussi, concernant Nuxi, je fus une fois de plus assez désorienté, écartelé entre le souvenir d'un vétérinaire sans réponse, celui de moutons perdus et la crainte d'une nouvelle mort, et l'espoir que tout rentre dans l'ordre naturellement. Cela semble être cette dernière issue la bonne.

Il est toujours difficile également face à la douleur de s'obliger à attendre. Savoir l'animal en détresse sur le moment en étant impuissant. Craindre de le laisser souffrir inutilement s'il est appelé à mourir. Avoir alors le regret de ne l'avoir euthanasié pour lui rendre service.

 

Si mon diagnostic est le bon, les causes des calculs rénaux sont nombreuses et complexes. Certains aliments riches en oxalate de calcium peuvent être à l'origine mais difficiles à cibler. Face aux calculs formés, comme chez l'humain, les remèdes n'existent pas... si ce n'est l'intervention chirurgicale en cas extrême. 

Une erreur à ne jamais commettre par contre en cas de crise: faire boire. Ceci ne ferait qu'augmenter la pression, l'irritation des tissus donc la crise (douleur) en elle-même.

 

C'était la première fois que Nuxi était touchée par ce mal. J'espère pour elle que c'est la dernière... Je parle en connaissance de cause...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires

danièle 01/02/2013 15:47

Bonjour, j'espère de tout coeur que tout va bien maintenant pour Nuxi et que ses souffrances ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Bien amicalement

dominique morzynski 01/02/2013 16:40



Merci. Cette brebis mange normalement à ce jour; donc signe que cela va bien.



Pâquerette 31/01/2013 19:47

(-:

dominique morzynski 01/02/2013 12:23



je pense qu'il y a un grain de sable...cette fois dans le clavier



Pâquerette 30/01/2013 19:09

Bonjour.
J'espère que les choses vont aller dans le bon sens !
Amicalement.

dominique morzynski 30/01/2013 19:29



Bonjour, Merci.


Elle mange à présent....bon signe....


amicalement