Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 18:46

 

 

Parfois en élevage il faut savoir devancer l'avenir en rapport aux événements négatifs qui pourraient survenir au sein du troupeau. Ainsi suite à la petite forme de Grichka il y a un mois, j'ai réalisé que ce petit mâle pouvait ne plus être là l'automne prochain pour procréer. Considérant que ce bélier n'avait eu jusque là que trop peu l'occasion de se reproduire et diffuser donc ses gènes, je me suis convaincu qu'il fallait profiter de l'instant avant d'avoir plus tard des regrets sur sa perte éventuelle. Ce bélier m'est particulièrement cher, peut-être ma plus belle production tous critères confondus et pour moi un des meilleurs animaux dans une optique du phénotype du Ouessant idéal (dans le sens typique), c'est à dire petit mouton à l'opposé des animaux de production bouchère et de rente.

 

repertoire-1 6898

 

 Aussi, pour lui tenir compagnie et tenter d'obtenir quelques descendants supplémentaires de ce Grichka, une paire de jeunes femelles ont rejoint son enclos. Peut-être que d'autres les rejoindront sous peu. Il me faut faire vite avant mars si je me décide et trouver les meilleurs accouplements parmi les brebis encore libres.

Quelques naissances tardives sont donc possibles jusqu'en juillet chez les Lutins. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires

Muriel Bernadou 18/02/2013 21:04

Effectivement, Grichka est une pure merveille ! J'adore ce petit bélier !! Je suivrai avec attention sa descendance cet été ! Quel âge a-t-il ?

dominique morzynski 21/02/2013 19:10



Merci pour ce regard aiguisé. Je ne manquerai pas de lui rapporter vos propos...


Il aura bientôt 5 ans. Ce petit bélier, confirmé à 40 cm mais plutôt 41,5 cm pour moi, est déjà bien présent depuis sa jeunesse dans pas mal d'articles sur ce blog. J'espère avoir
à donner des nouvelles de sa descendance, d'autant qu'il s'est déjà accouplé à d'autres brebis à l'automne.