Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 20:43

 

Non, nature bien vivante. Cytosine des L. est tout simplement profondément endormie et s'abandonne totalement aux bras de la prairie.

Situation assez peu fréquente, le mouton ne dormant très souvent que "d'un oeil" par instinct, reste des époques durant lesquelles pour ses ancêtres, dormir revenait à prendre le risque de mourir surpris par un prédateur.

 

 

mai 11 014

 

 C'est arrivé également à une autre brebis ces derniers mois. Elle dormait repliée sur elle-même, dans cette position qui nous fait penser "Comme elle doit être bien!"

Le gag est que bien que vociférant pour appeler le troupeau et donner mes ordres aux chiennes auxquels s'ajoutaient les bêlements, elle dormait si profondément qu'elle resta dans sa position sans aucune réaction, au point que je dus m'approcher la croyant morte. Déconcertée, une de mes chiennes se demandait ce qu'elle devait faire dans cette situation inédite. Il me fallut  toucher doucement la brebis pour m'assurer qu'elle était toujours de notre monde...

Effarée, regard perdu, le temps de réaliser qu'elle était seule et que le reste de la troupe était déjà parti sur un autre parc , elle partit en flèche, tête dressée, comme si ses pattes avaient pris la décision alors que son cerveau était encore à se demander ce qui se passait...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ethologie
commenter cet article

commentaires

C@line 31/05/2011 15:30


Sommeil paradoxal...


dominique morzynski 31/05/2011 15:37



et généralement peu observé dans le troupeau. 



Lucine Jégat 13/05/2011 10:33


C'est vraiment rare de les voir dormir à ce point... Je ne crois pas avoir encore avoir vu ça ici !!! En énéral, comme tu dis, c'est plutôt la sieste d'un oeil...


dominique morzynski 14/05/2011 12:15



C'est vrai ; cependant ils s'abandonnent tout de même un peu plus parfois, au point qu'on peut déceler qu'ils rêvent (mouvements des membres, lèvres, yeux). Mais cela ne dure pas trop longtemps.
Les cas que je décris étaient si profonds et si longs que jen fus surpris.