Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 19:08

 

Tonte suspendue chez les Lutins. Ils (ou plutôt elles) sont une dizaine à attendre leur tour. Mais les conditions météo sont telles que rien ne presse.

 

 

 

rep-13 7741

 

D'autant que les tondues d'il y a 48h tremblent comme des feuilles mortes. Déjà le soir de leur tonte j'ai eu des regrets à les voir grelotter par 13 puis seulement 10 et enfin seulement 5 degrés en pleine nuit.

 

 

 rep-13 7738

 

Les béliers, tondus eux il y a bientôt deux semaines, sont à l'aise avec la laine qui déjà a repoussé.

 

 

 

 rep-13 7733

 

Tout comme les jeunes de l'année qui ne seront tondus que dans un an et qui bénéficient de toisons de quelques mois.

 

 

 

 rep-13 7742

 

Je n'ai pas gardé le plus facile dans ce dernier lot d'animaux à tondre. C'est volontaire. Comme pour le moral j'avais besoin d'avancer et faire du nombre, j'ai réservé en dernière étape essentiellement des brebis problématiques en technique de tonte, un peu amaigries par leur rôle de mère allaitante ... 

 

 

 

 rep-13 7739

 

ou encore bien vieilles (Castille la doyenne) dont la qualité et l'état de la toison risquent de rendre l'exercice bien problématique.

 

 

 

 rep-13 7740

 

D'ailleurs, la dernière fois, il me fallut abandonner une tonte impossible (sur Draille) qui n'avançait qu'au millimètre à peine.

La pauvre, cumulant années et élevage de son agnelle, présente une toison de très mauvaise texture, non prête à muer, serrée, sèche et collée à la peau et que seuls les ciseaux de précision arriveront j'espère à entailler sans blesser la peau qui plisse. Le type de mouton sur lequel plus d'une heure de travail est à prévoir...

 

Dimanche le soleil revient. Je sais ce qui m'attend.... 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Tonte
commenter cet article

commentaires