Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 19:18

 

 

On tourne. Voilà l'heure de la rotation des parcelles arrivée. La pousse de l'herbe commence à ralentir; ce n'est plus l'explosion des mois passés malgré des pluies encore récentes. La prairie de fauche a bien reverdi et c'est une herbe bien tendre composée d'une grande variété de plantes qui attend les Lutins. Mais tout changement se fait en douceur pour éviter toute complication digestive, bien que mes moutons soient vaccinés.

 

repertoire-11 6176

 

 

Une bonne heure d'escapade a suffi pour cette fois et tout le monde est ramené au parc initial. Ainsi les bactéries nécessaires à la digestion du nouvel herbage vont se multiplier en chacun des animaux et au bout de quelques jours d'une progression graduelle, les systèmes digestifs seront opérationnels pour répondre pleinement à ce changement.

 

 

repertoire-11 6177

 

Tous les adultes sont tondus, y compris quelques dames encore gestantes qui sont passées chez le coiffeur en demeurant sur quatre pattes pour ne pas les bousculer.

Cependant le retour d'un soleil généreux et brûlant nécessite de rechercher l'ombre pour certains. Il n'y a plus qu'à digérer cette première ventrée de nouvelle herbe.

 

 Demain, on aura droit à deux trois ventrées et plus encore le jour suivant.... Je suis certain qu'au matin la troupe sera là à m'appeler pour être autorisée à retourner  se distendre la panse. Elle aura satisfaction.

 Les mères allaitantes vont refaire du lard si elles en ont besoin et les jeunes vont continuer à se construire. Les béliers ne seront que plus dodus encore.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires