Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:07

 

Cette année encore, la programmation de la saison de reproduction à venir s'oriente vers l'obtention souhaitée d'agneaux bruns et, qui plus est, dans une allure Lutin souvent définie dans divers articles. Je sais que ce ne sera certainement pas une réussite totale et pense dès lors, bien que j'y travaille depuis 2003 qu'il me faudra encore quelques années. Cinq ans maximum; mais tout dépend si l'an prochain je réussis à faire naître un jeune bélier brun dont les qualités  me permettent ensuite d'avancer toujours plus. 

 

 

sept 10 103

 

Cette année, j'ai réussi à obtenir Buffon, cinq mois à présent. Dans un mois, il devrait commencer à avoir un peu plus de vigueur pour assumer le rôle de reproducteur dans lequel je l'engage. Pas parfait, je l'apprécie malgré tout. Je sais que l'idée que je m'en fais une fois adulte pourrait ne pas être la bonne puisqu'il a bien le temps de changer d'ici une paire d'années. Mais c'est une production Lutin et pour obtenir ce que je recherche , son utilisation comme reproducteur est incontournable. Pour le ménager un peu, il n'aura que 13 brebis à féconder sur quatre mois, dont 7 porteuses certaines ou potentielles de noisette (mais non noisettes), les autres (noires ou blanches également) étant utilisées pour leur petite taille et ainsi pour créer des animaux porteurs de brun et de faible gabarit. Calculs et patience sont les seules méthodes pour pouvoir gravir les marches de ses projets. 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires