Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 13:03

 

Suite au contact de Laurent concernant ce cliché qu'il a également déniché, je prends l'initiative de le publier. Il présente un bélier Ouessant exhibé dans un cirque dans les années trente. A la même période, ce type ovin ancien était déjà bien "digéré" sur l'île d'Ouessant par les races diverses plus grandes et modernes introduites.

 

 

ouessant cirque

 

 

 

J'avais déjà eu l'occasion de contacter le responsable des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges concernant cet animal. En effet l'affichette précise que ce mouton s'y retrouva en 1938. Sous quelle forme? Dépouille ou animal qui rejoignit la ménagerie ? Personne ne sait puisqu'aucune trace de son acquisition fut retrouvée au Muséum. De même, ce document était inconnu des responsables. On notera une fois encore que le côté atypique du Ouessant fut de tout temps remarqué, au point de le faire figurer sur des photos, au zoo.... comme au cirque.

D'après sa hauteur perceptible en rapport à celle du genou de la personne qui le tient, ce bélier n'est pas aussi petit qu'on pourrait s'y attendre. Là encore les dérives sont déjà notables...

 

 Pour la petite histoire concernant ce cirque, une autre vue présentant bien un (plus joli semble-t-il) Ouessant, la légende mentionne un mouton ... de Chypre!!! Similitudes ou simple erreur?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires

Thomas 18/09/2012 13:16

Bonjour Dominique,
Y aurait-il un petit clin d'oeil dans la parution de cet article le dimanche 16 septembre, alors qu'avait lieu ce jour le concours du mouton d'Ouessant??? Les moutons étaient également sous
chapiteau, mais il n'y avait pas de clowns!!!

dominique morzynski 18/09/2012 16:48



Bonjour thomas


Non pas du tout. simple hasard, il n'y avait aucune intention cachée.