Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 11:10

 

 

 

Frigidaire, Kleenex,...., Velux et bien d'autres, autant de marques de fabrique qui ont inscrit leur nom dans les esprits au point qu'on les utilise spontanément pour désigner l'objet en question sans qu'il soit pourtant de la marque citée. Ainsi, tout comme la tendance est de parler de Velux pour désigner toute "fenêtre de toit", on parle de Ouessant (mouton d'Ouessant) face à tout ovin de taille inférieure à celle du "mouton ordinaire" et plus encore s'il est noir.

 

 repertoire-11 6217

 

Pourtant pour être Ouessant, encore faut-il l'être génétiquement d'abord, puis par rapport à la construction morphologique et certains points du standard dont la taille. Mais peu d'animaux ont une généalogie connue et suffisamment longue pour être considérés comme tel. C'est donc malheureusement sur la simple apparence qu'un mouton est le plus souvent "baptisé" Ouessant. Parmi les nombreux contacts de personnes à la recherche de ce mouton qui m'arrivent, la chose est flagrante. Je ne décèle un souci de démarche conservatoire et de recherche de qualité face à cet ovin que dans moins d'un cas sur vingt sans doute. (Peut-être suis-je même généreux!) En plus, pour ces personnes, il faut que l'achat soit le moins honéreux possible sans que le souci de qualité (sans allusion à la beauté ici) entre en considération. Et si encore on peut avoir satisfaction en trouvant des dits Ouessant à 1km plutôt qu'à 100, c'est parfait.... Face à cette vague comportementale de grande ampleur qui a dessiné le paysage actuel de cet ovin "tout venant" en quelques décennies, l'avenir du mouton d'Ouessant est aussi sombre que la toison de ses ancêtres.

 

Ayez des exigences d'abord sur l'animal auprès de votre vendeur et pensez à l'aspect conservatoire de votre démarche, si du moins vous envisagez de faire reproduire vos moutons (sinon tout est bien différent évidemment). La responsabilté de chaque nouvel éleveur est importante afin de conserver le fruit de la sauvegarde du mouton d'Ouessant de type ancien. 

Sinon, sans ce désir d'acte conservatoire, pourquoi ne pas vous tourner vers bien d'autres races plus communes qui vous apporteront tout autant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Vous cherchez un Ouessant
commenter cet article

commentaires