Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 19:29

 

N'importe quelle surface d'herbe (au moins 1500-2000 m2) est la bienvenue quand il s'agit de contribuer au bonheur de ses Ouessant et en particulier de satisfaire leurs désirs de cavalcades ainsi que l'élémentaire droit de pouvoir paître.

 

Néanmoins, au-delà  de ces aspects, j'apprécie que la pâture ne se limite pas à un simple enclos de détention dont le seul horizon n'est que la clôture qui emprisonne.

La présence d'arbres ou arbustes est tout autant un plus pour le regard qu'une aubaine pour la petite faune. Et pour les moutons, ils peuvent ainsi s'abriter du vent, d'une petite pluie tout comme d'un soleil de plomb.

 

mai 09 031

 

La prairie autour des bâtiments, celle qui subit habituellement la tondeuse mécanique, convient très bien pour accueillir quelques Ouessant (en nombre variable selon sa superficie et la production en herbe).

 

 

mai 09 029

 

Ces mêmes prairies correspondent souvent aux anciens vergers qui entouraient les maisons. Si ce n'est le cas, rien n'empêche de planter de nouveaux fruitiers à condition de protéger leur tronc des dents des moutons.

 

mai 09 027

 

Les vieux fruitiers qu'on y trouve, quand la tronçonneuse ne les a pas exterminés justement parce qu'on les trouvait trop vieux, procurent l'ombrage en belle saison. Leurs branches basses sont méticuleusement effeuillées et constituent une petite gourmandise. Les fruits qui tombent au sol sont une aubaine pour les Ouessant et ne présentent pas un risque majeur de problèmes digestifs si les animaux sont habitués à vivre en permanence (ou régulièrement) sur cette même parcelle. 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ma passion
commenter cet article

commentaires

mikael penaud 13/06/2010 12:01


Bonjour et merci milles fois de me rappeler ma Bretagne qui est si loin pour moi qui l'ai quittée pour venir travailler sur paris. N'hésitez pas à m'envoyer des infos sur Ouessant et toute la
Bretagne. Je suis modérateur d'une liste de discussion pour personnes handicapées portant sur les rencontres et quel lieu idéal et trop peu connu que Ouessant. Mikaël PENAUD 0688937332


dominique morzynski 14/06/2010 21:59



Bienvenue parmi les Lutins.


Merci également pour votre joie qui s'exprime par vos lignes. Je pense que les visiteurs de mon blog n'hésiteront pas à vous contacter pour partager leur passion de la Bretagne et Ouessant.


Pour moi je ne peux que confirmer que Ouessant est un lieu à part des plus captivants.


Le petit mouton d'Ouessant qui mène ma vie est la preuve vivante d'un passé que l'île a perdu. Puisse ce blog contribuer à vouloir s'y intéresser, à ce passé...et à ce mouton.