Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 16:09

 

 

repertoire-11 6158

 

 

Sur la scène de l'agression, un seul indice. Macabre découverte, une section du corps. La victime vite identifiée, un orvet. Le moignon, la queue. Reste que l'agresseur n'a pas eu le temps d'insérer dans son gosier avec d'autres morceaux? Peut-être! Peut-être pas!

 

L'orvet est bien un lézard (sans pattes) et contrairement aux serpents, comme ses confrères lézards, il possède des paupières (et un système auditif). Et comme ses confrères encore, sa queue possède la faculté de céder dans le mouvement lors de la capture à cet endroit (phénomène d'autotomie).

 

Ainsi ce morceau de queue d'orvet indique qu'il y a eu agression mais pas forcément crime. Bien que reptile pas toujours très vif, cet orvet a très bien pu s'échapper.

 

Corvidé, rapace...chat du quartier, rien pour permettre d'identifier l'agresseur.

 

Pour vivre heureux vivons cachés. C'est ce que fait l'orvet d'ordinaire. Il s'expose bien moins souvent en plein soleil que les autres reptiles. Si cette victime est toujours de ce monde, cette mésaventure ne fera que renforcer ses habitudes.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires

samuela 23/07/2012 14:10

Moi aussi j'ai plein d'indice de ce genre... je retrouve très souvent des queues.. mais d'écureuils !
Malheureusement il est certain que le propriétaire de celle-ci n’ait pas survécu !
il s’agit d'un rapace je pense ou peut être un renard.., je ne pense pas que ça puisse être un de mes chats..

dominique morzynski 25/07/2012 15:57



Les chats domestiques peuvent être de redoutables prédateurs de l'écureuil. Les jeunes écureuils en ce moment,....mais pas seulement. Ensuite la martre (sosie de la fouine) est une acrobate qui
entre l'animal à son menu.