Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 12:08

 

Les témoignages visuels concernant le Mouton d'Ouessant de type ancien sont bien rares. C'est pourquoi joie et excitation sont au rendez-vous quand une vue inconnue jusque là vous arrive. Merci donc à Dominique Leplant pour ce nouvel envoi précieux.

 

ouessant ancien

 

 

Cette dame gardant cette paire de Ouessant blancs au début du 20ième ne fait peut-être acte de présence que pour la figuration face au photographe. En effet, sur l'île, les moutons étaient (et le sont encore par tradition) attachés par deux durant les saisons des cultures. Donc nul besoin de les tenir, il suffisait de déplacer leur piquet régulièrement selon l'herbe encore disponible. De plus il y avait trop à faire sur Ouessant pour perdre du temps à garder des moutons...attachés. Cependant, n'enlevons pas à cette brave dame ce droit si tel était son plaisir réellement. Mais je pense qu'elle était venue pour déplacer ses animaux... ou à l'invitation du photographe. Nous dirons simplement que la légende peut induire en erreur quant à la représentation de la vie et des usages sur Ouessant.

 

Les moutons?  Si la carte n'est pas datée, son aspect et sa qualité la rapprochent des tirages d'avant 1920. Ces moutons sur Ouessant sont blancs une fois encore et d'une taille bien au-dessus du standard actuel. D'ailleurs, il n'y a pas cette impression d'être devant des animaux de petite taille. La laine aussi, bien qu'encore en pousse, témoigne des métissages en cours alors avec de plus grandes races modernes devenant plus intéressantes. La queue entrevue à gauche semble plus longue que celle de nos animaux dans nos élevages. D'une allure haute sur pattes avec croupe surélevée, ces Ouessant n'auraient aucune chance de prétendre être primés en concours actuellement, ni même de prétendre pouvoir concourir tout simplement. Ils sont "hors standard". Rien de séduisant en ces ovins métissés.

Mais par le passé on n'a jamais élevé les petits moutons d'Ouessant pour leur beauté. Ils étaient simplement là depuis bien des générations, survivaient aux conditions du milieu et aux pratiques d'élevage tout en apportant ce qu'on en attendait: un peu de viande et leur laine. L'évolution de la société ouessantine qui se tourne vers l'extérieur amène aux métissages des ovins anciens avec de plus grandes races devenant plus intéressantes.

Cette  vue avec ces deux moutons témoigne de cette évolution vers un nouveau mouton d'Ouessant sur cette île, au début du siècle dernier.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires

Pâquerette 03/08/2012 09:28

L'évolution des races ( ou populations ), un sujet très intéressant.
AmicaleMEUH
Pâquerette, vache virtuelle. (-;
( La vache virtuelle en est un excellent exemple... )

dominique morzynski 05/08/2012 11:21



Intéressant et complexe car tout est amené à évoluer dans ce bas monde, y compris les populations animales domestiques. C'est ce qu'elles font depuis longtemps pour être arrivées à ce que nous en
connaissons....et la "mode" récente et moderne de la création de races voudrait arrêter ce processus. Assez illusoire? et souvent sorti du contexte qui avait créé ces types
domestiques; C'est un passionnant sujet de réflexion qui mériterait des pages de propos et d'échanges.... et d'inévitables désaccords aussi....


Ouessantinement