Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 08:30

 

 

 

L'accident de Crumble Pas à cinq; à trois.  signa la fin de période des accouplements programmés, avec une dizaine de jours d'avance.

 

En effet, pour pouvoir récupérer la blessée toujours aussi alerte sur trois pattes que sur quatre, il me fallut réintégrer ce groupe des reproductrices à celui des brebis célibataires chez qui se trouve l'enclos de contention.

 

 

 

De là, le bélier reproducteur dut être ramené au parc de ses collègues mâles dans les secondes suivant le regroupement de toutes les brebis, afin d'éviter toute fécondation accidentelle non souhaitée.

 

Et enfin, le dernier petit groupe qui subsistait en reproduction sur un parc se vit lui aussi éclaté et redistribué, Monsieur avec les Messieurs et Mesdames avec les Dames, pour permettre de rendre disponible la cabane du lieu qui sert d'infirmerie à l'occasion.

 

repertoire-1 6827

 

 

 

Depuis ce 21 septembre, toutes les brebis des Lutins se retrouvent donc désormais réunies. Dommage pour les deux ou trois femelles qui auraient peut-être pu être encore fécondées d'ici ce premier janvier, initialement fin programmée des accouplements.

 

repertoire-1 6819

 

 

 

D'un autre côté, j'avoue la satisfaction de retrouver toutes mes brebis, pour le spectacle et le plaisir de les voir reprendre leur vie dans cette société qu'est le troupeau. Car si elles n'ont rien dit pendant plus de deux mois d'éclatement de cette société féminine, elles n'en pensaient pas moins et les retrouvailles entre elles toutes furent chaleureuses.  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Instants de vie
commenter cet article

commentaires