Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 17:47

 

Tout comme le morphe Ouessant noisette actuel est le fruit d'un métissage d'il y a plus de deux décennies, le morphe Ouessant agouti, là encore venu de l'étranger, a été également obtenu par croisement dans les mêmes périodes.

Cependant lui aussi demeure possible dans certaines souches Ouessant de base que l'on suppose encore proches des animaux de l'île (mais, une fois de plus, ceux de quelle date?), à partir des animaux blancs.

 

On comprend donc que si on accepte l'un, on se doit d'accepter l'autre; d'autant que le standard actuel précise que toute couleur de toison unie est acceptable, ce qui est le cas de nombreux animaux de ce type. Si certains présentent des nuances, je ferais remarquer que beaucoup de moutons d'Ouessant blancs ont des zones roussâtres ou encore que parmi les noirs rares sont ceux d'un noir uniforme...Simple question de logique.

 

Comme dans les articles précédents, l'éleveur qui ne jurerait que par le noir se devrait donc de veiller à ce qu'aucun ancêtre de ses moutons ne se révèle avoir été agouti...

 

Une fois de plus, en toute logique, accepter le blanc amène à devoir accepter les autres morphes.

C'est ce qui se fait à l'étranger. 

C'est ce que je fais.

C'est ce qui est dit, sans l'être vraiment, en France par la référence au standard citée ci-dessus et par la création d'une section "Autres couleurs" en concours. Mais, on notera la contradiction qui existe dans le fait de ne certifier jusqu'alors que les animaux noirs (pouvant pourtant possèder des gènes autres couleurs) et les descendants de métisses blancs (pouvant également être porteurs d'autres couleurs).L'approche dans les faits ne suivant pas les écrits de référence.   

 

 

Voilà pour la personne qui serait encore un peu perdue devant les moutons d'Ouessant qu'elle rencontre, en espèrant qu'elle s'y retrouve mieux après ces quelques articles.

A elle ensuite, selon ses désirs, de définir son orientation. Parfois, comme je l'entends, y compris chez des éleveurs expérimentés, telle couleur n'est pas voulue car simplement jugée pas très belle, sans autres considérations de sauvegarde ou de débat sur sa légitimité.

 

mai 10 035    

 

Quenouille, brebis agouti clair.

 

Remarque: Ce ne sont là que les toisons les plus courantes, le Ouessant pouvant donner des morphes insolites comme cela arrive parfois...et sans phénomène de croisement.

 

A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

lucine Jégat 29/11/2010 02:38


La section " autres couleurs " ne fait pas vraiment l'objet d'un concours... Tout au plus d'une ( très ) rapide présentation avec une médaille en chocolat, et sans possibilité de faire certifier
ces animaux...


dominique morzynski 29/11/2010 12:08



Merci. Point très important que j'ai omis et que je vais rectifier de suite car cela nuance bien les choses et montre le flou qui existe autour de tout cela.