Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 09:43

 

Ce que l'on appelle travaux d'entretien sur l'environnement a toujours un impact tout autant positif que négatif. L'intervention pourra être bénéfique à certaines espèces animales comme végétales mais au contraire négative pour d'autres.

 

Il est bon de choisir l'automne et l'hiver pour mener ce contrôle sur le milieu. La reproduction, sauf exception, est terminée pour les animaux et le monde végétal entre en dormance. En ces saisons, cela évite pour ce dernier qu'il reprenne ses droits juste après notre passage. Pourtant la perturbation que nos travaux  amènent n'est pas négligeable malgré tout.

 

Je choisis la faux pour intervenir. Je la juge plus contrôlable et moins aveugle que les principes mécaniques. En quelque sorte, faucher semble être une méthode plus douce qui a le mérite d'épargner les petites espèces animales qui sans cela se retrouveraient broyées.

 

Mais  cela demeure parfois l'outil de la mort... 

 

 

 sept 10 062

 

 Nid de hérisson mis jour par la faux. Le propriétaire aura eu la chance cette fois de ne pas finir embroché (comme cela est déjà arrivé).

 

sept 10 061

 

 Ce nid de muscardin accroché à des fougères se retrouva au sol. Après contrôle, j'y trouvai quatre minuscules jeunes nus et aveugles que je replaçai avec précaution. Le nid fut accroché non loin dans la haie derrière la clôture, à un mètre du sol.

Ce que j'avais imaginé se produisit puisque le lendemain, lors de ma visite, la mère sortit précipitemment de la sphère d'herbes sèches. Une nichée tardive qui aura du mal à survivre par la suite. 

 

cirque 037

 

Souvent méconnu, voici un cliché de muscardin découvert l'hiver dernier en hibernation dans son nid au sol (alors que le nid de reproduction est suspendu). De la famille des loirs et lérots, ce minuscule "rat" d'or (à ne pas confondre avec le rat des moissons) est un véritable joyau qui passe inaperçu par ses moeurs nocturnes, sa taille et sa vie exclusive dans les haies, buissons et lisières.

 

 

Dans les moins chanceux je pourrais citer cette superbe grenouille agile de belle taille qui lors des mêmes travaux se retrouva dans l'incapacité de sauter après le passage de la faux. Le choc lui ayant malmené la croupe, une seule de ses pattes arrières fonctionnait. Je la mis à l'abri dans la végétation dans l'espoir qu'elle retrouve ses moyens...

 

Voilà, parmi bien d'autres d'autres fois, quelques désordres provoqués quand on est pourtant attentif, observateur et un peu attentionné....alors quand on ne l'est pas....

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires