Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 18:50

 

Comme de nombreux autres éleveurs, y compris parmi les plus chevronnés, j'avais pris un mauvais départ dans l'élevage du mouton d'Ouessant de type ancien. Manque d'informations et d'expérience, mais aussi erreur de me tourner vers les premiers animaux rencontrés dans ce type encore rare à l'époque.

Il y a plus de seize ans, j'avais découvert ce petit mouton par l'intermédiaire d'articles dans une paire de magazines. Un an après, cèdant à l'attrait d'une petite annonce dans un journal, je pus acquérir deux agnelles de l'année.

Déjà en arrivant chez le vendeur, j'étais un peu déçu car j'avais imaginé les animaux plus petits. L'agnelle la plus jeune et la plus petite lors de l'achat s'avéra la plus grande à l'âge adulte avec plus de 50 cm. L'autre arriva au 46 cm du maximum du standard. Pourtant les éleveurs m'avaient fait remarquer que cette dernière était particulièrement petite pour son âge. Cela signifiait donc qu'en fait tout le reste du troupeau était hors standard pour la taille malgré des béliers aux superbes cornages et un joli ensemble de type Ouessant noir avec laine primitive. Ces personnes, adhérentes en milieu associatif d'éleveurs, étaient de bonne foi malgré tout, ne sachant pas elles-mêmes que leurs animaux ne correspondaient pas à ce qu'on aurait pu attendre pour des Ouessant.

 

Les Lutins du Montana 004 

 Houston à quelques mois, le seul animal finalement correct du troupeau, malgré son statut d'animal particulier de par sa petite taille supposée par ses naisseurs.

 

 

Houston 001

Houston, une "petite-grande brebis" adulte de 46 cm, bien construite et bien typée.

 

(On m'excusera pour ces vues de clichés sur papier mal cadrés , récupérés dans mes archives.)

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ma passion
commenter cet article

commentaires