Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 22:01

UV

 

 Le soleil décolore le linge, et les habits des Ouessant n'y échappent pas non plus. Les toisons neuves des moutons récemment tondus n'en montrent pas encore les signes et révèlent au contraire la véritable coloration des animaux. Les jeunes Lutins de trois-quatre mois ont par contre déjà subi les effets des UV;

 

juillet 11 113

 

 Agneau de bientôt quatre mois (Nazca des L.) sur lequel est apparu le phénomène de brunissement des parties externes des mèches. Cette décoloration est encore localisée à ce stade.

 

 

juillet 11 112

 

 Même phénomène sur une agnelle future grise d'un peu plus de trois mois (Anagénèse des L.). Possèdant un gène de dilution de la coloration noire de la fibre, l'effet du soleil sur ce type d'animal ne fait qu'accentuer l'évolution externe de l'aspect de la toison.

 

juillet 11 111

 

 Agnella des L., agnelle brune (noisette) de presque deux mois et demi a déjà bien subi les attaques du soleil. 

 

juillet 11 115

 

On remarque que les poils (membres et face) résistent mieux à ces agressions au moins à ce stade, certains animaux adultes roussissant malgré tout sur ces zones avec l'âge. Boudu des L., agneau noir de trois mois.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires