Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 15:41

 

La vie est un éternel recommencement. Aussi suite à certaines remarques, je m'aperçois qu'il est toujours bon de répéter encore et toujours ce que j'ai déjà pu écrire dans d'autres articles sur le sujet qui suit. Et c'est normal, de nouveaux éleveurs "prenant le train en marche" et ne parcourant pas l'ensemble du blog des Lutins et ses diverses catégories!

 

Noir? Brun? Noisette?

 

Les confusions ont deux origines.

D'abord un souci de vocabulaire habituel employé en français pour les humains et qui pour décrire un mouton amène aux confusions, au flou et incertitudes.

Ensuite un problème de jugement devant la coloration d'un mouton.

 

Un humain qui a de jolis cheveux noirs est dit d'un beau brun. Catastrophe si on parle ainsi d'un mouton, car un mouton noir est tout simplement noir et surtout pas brun (même si son aspect prête parfois à discussion comme on le verra en photo 3).

Un humain qui a de jolis cheveux "orangés" est dit roux. Catastrophe si on parle ainsi d'un mouton, car un Ouessant roux-marron est tout simplement brun génétiquement parlant.

 

Ce n'est pas plus clair?

Alors voyons en images!

 

 

repertoire-1 7048

 

Ainsi cette brebis Ouessant a une laine noire et sera décrite d'un point de vue génétique également comme mouton noir (et surtout pas brun)

 

 

repertoire-1 7072

 

 

Cette Ouessant a toison "rousse" (marron) doit être décrite comme mouton brun, ce qui correspond de plus à sa réalité génétique. 

Cette toison est communément appelée "noisette" car il est vrai qu' elle est de la coloration de la noisette. Cependant comme le terme noisette n'est pas compris comme synonyme de brun par tout le monde, il y a des risques de malentendus. En s'efforçant de dire brun pour un animal génétiquement brun, en quelques années la description française "noisette" devrait finir par tomber aux oubliettes.

 

 

 repertoire-1 7043

 

"En appelant un chat, un chat" cela a le mérite que théoriquement tout le monde se comprenne.

D'autant qu'aux subtilités de langage peuvent venir se greffer des subtilités de perception, comme pour cette brebis ci-dessus.

Sa toison d'apparence brunissante (marron) n'en fait pas un mouton brun comme certains voudraient le croire. C'est réellement un Ouessant noir génétiquement...ce que les pattes et la face nous confirment.

 

Enfin rappelons que la laine vieillit et que son aspect externe se modifie au fil du temps. L'animal tondu révèle sa véritable identité de façon plus certaine en cas de doute.

 

Pour résumer, parlons de NOIR pour tout mouton noir génétiquement.

Parlons de BRUN pour tout mouton "noisette" (pardon brun!) génétiquement.

D'ailleurs NOIR et BRUN sont les deux réelles couleurs de base chez l'ovin. Les autres aspects de coloration ne venant que se greffer à ces véritables couleurs: le NOIR et le BRUN, pour donner d'autres colorations. 

 

 

 

...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires