Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 13:49

 

 

Si les agneaux blancs peuvent aller du blanc pur au brunâtre roux total à la naissance en passant par de nombreux aspects intermédiaires colorant particulièrement le cou, la face, la queue et les membres, ils perdent le plus souvent ces marques en grandissant pour nous paraître effectivement blancs à l'âge adulte.

 

Cependant il n'est pas rare d'observer quelques nuances reliques (parfois très nettes) sur les zones indiquées. C'est de plus ce que révèle parfois la tonte là où on ne supposait pas ces zonages plus sombres.

Une de mes brebis par exemple m'a surpris dernièrement.

 

repertoire-10 5960

 

Neige présente un ensemble de pois sombres sur le corps.

 

 

repertoire-10 5965

 

 

Le plus surprenant est qu'il n'en était rien les années précédentes. Elle a maintenant trois ans. Le phénomène voudrait-il s'accentuer?

 

Ce n'est pas pour rien que les toisons blanches sont nommées d'un point de vue génétique Awt (Agouti white tan ou encore Agouti blanc bronzé).

 

Si vous aussi vous possèdez des vues d'agneaux ou d'adultes blancs avec des zonages plus ou moins bronzés, je suis curieux de les voir et vous pouvez donc me les envoyer (je ne les utiliserai pas sans votre autorisation bien évidemment). Beaux ou pas beaux, là n'est pas la question, il est intéressant de percevoir l'éventail de possibilités à ce niveau.

 

    Dès le début de mon élevage j'ai considéré que ces variantes étaient une richesse qui sans exclure le blanc immaculé méritaient d'être conservées. Quand je songe au nombre de Ouessant blancs passés à la marmite pour avoir eu le tort de ne pas être d'un blanc pur, cela me désespère. Je souhaite ce temps révolu et espère que ces lignes épargneront des animaux bien précieux dans certains élevages mal informés.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires