Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 11:14

Les deux couleurs de base chez l'ovin sont le noir et le brun.

Couleurs de base

Chez le mouton d'Ouessant, les toisons noires sont les plus communes, tout comme cela semblait être le cas dans les anciennes populations ovines bretonnes sur la partie la plus récente de leur histoire.

Les véritables toisons brunes (expression d'un gène récessif au noir), personne ne pourra jamais en prouver l'existence ou l'inexistence dans l'histoire d' une population ovine ouessantine vieille de plusieurs millénaires. Cependant, cette couleur figure dans le premier recensement de la race (début des années 80) au sein du GEMO (Groupement des Eleveurs du Mouton d'Ouessant) par mention de quelques animaux belges. Cette couleur brune est de plus inscrite au standard du Ouessant, celui-ci acceptant d'ailleurs toute toison unie.

Noir et brun sont génétiquement les deux couleurs de base de cet ovin. Réunies chez les Lutins, Guanine et Shéhérazade nous les présentent.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

Lucine 27/08/2013 17:07

Belges de Belgique ou beiges de couleur, ces pionniers " autrement colorés " du GEMO ? LOL !!!