Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 17:34

La nécessité de reprendre un animal à l'occasion, pour soins par exemple, s'impose parfois chez les Lutins quand la troupe ne se trouve plus sur le parc où se situe l'enclos de reprise permanent.

Il me fallait donc concevoir un enclos provisoire et mobile. Pour faire pratique, léger et transportable, mais aussi pas trop onéreux, après réflexion j'en suis arrivé à réaliser le système suivant.

Reprise

Trois panneaux à mailles soudées de deux mètres sur un de hauteur font l'affaire. Légers, ils le sont, et donc aisément transportables. Pratiques également, ils peuvent rester à l'extérieur en permanence. Et puis solides. Enfin peu onéreux, à l'occasion d'une promo.

Placés en un angle, il suffit alors de deux piquets métalliques fichés en terre à cette occasion et quelques décimètres de fil de fer pour réaliser un enclos de reprise de 8 m2. Sur une telle surface, on peut regrouper 30 à 40 Ouessant dignes de ce nom et disciplinés.

Au chien de travailler (ou à défaut la gamelle d'orge ou autre friandise) et il n'y a plus qu'à refermer le troisième panneau derrière la troupe laineuse.

J'avais bien pensé aux panneaux de chantier... mais hors de prix. Au fait maison ... du boulot et pourquoi se casser la tête pour ne pas faire mieux finalement.

Après le système anti-prédation fouine pour les pigeons, les gouttières devenues auges et enfin les panneaux soudés pour enclos de reprise, cela bouillonne dans le cerveau du berger de chez les Lutins.

C'est tout bête et ce n'est pas breveté!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Installations
commenter cet article

commentaires