Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 11:21

Cela devait arriver. C'est arrivé.

10 cm de moins!

Kouros vient de perdre une de ses deux pointes des cornes. Le segment en question correspond à la pousse de première année, malmenée en son temps à la base du crâne par les joutes avec les copains et de là bien rognée.

Un classique qui fait qu'un jour ou l'autre la pointe peut céder par la suite durant la croissance de l'animal et du cornage. L'allure du bélier s'en trouve alors bien changée. Selon le type de cornage, l'événement peut être positif ou négatif d'un point de vue esthétique. Il ne s'agit pas comme certains peuvent le croire d'une intervention volontaire par sciage de la corne.

On ne pratique pas cette amputation chez les Lutins pour modeler les cornages à sa façon. Les rares cas où la chose se ferait correspondent à une nécessité de par un cornage trop rentrant devenu blessant pour son propriétaire (ou encore dangereux pour les autres de par une section de cassure qui mériterait alors d'être limée).

Dans le cas présent, Kouros demeurera ainsi car sa nouvelle allure ne présente aucun danger. Peut-être même l'autre pointe finira par céder à son tour. Ce qui serait presque souhaitable pour rééquilibrer l'allure. Mais c'est bien le destin qui décidera s'il doit en être ainsi...

Partager cet article
Repost0

commentaires