Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 11:00
Oui mais ça c'était avant

L'identification des ovins étant obligatoire, voilà le type de boucle fixée à chaque oreille dont bénéficiaient les petits moutons d'Ouessant à titre dérogatoire.

Oui mais ça c'était avant

Ce qui, pourtant, durant une vie de 10 à 15 ans au moins amenait à nombreuses infections et pertes.

Oui mais ça c'était avant

Et même fréquemment blessures par arrachages accidentels dans les grillages et les branches.

Oui mais ça c'était avant

Oui mais ça c'est maintenant avec le passage à l'identification électronique obligatoire.

Oui mais ça c'était avant

Quand on compare les deux dispositifs, nul besoin d'avoir fait Saint Cyr ni même avoir inventé l'eau chaude pour pouvoir comprendre que ce nouveau matériel (pourtant dérogatoire pour animaux de petite taille) est bien plus inadapté encore que le précédent.....

Oui mais ça c'était avant

.... et que ce genre d'accident n'en sera que plus fréquent encore (élémentaire mon cher Watson).

D'abord pauvre mouton évidemment. Pauvre éleveur qui ne peut plus identifier son animal. "Pauvre" (mais doit-on la plaindre) administration, si elle est honnête avec elle même, qui construit une situation bancale où personne n'y trouve son compte.

Pour cela, seule une identification sous cutanée des Ouessant (comme en bénéficient les chevaux et d'autres espèces déjà) s'avèrerait idéale en satisfaisant les intérêts de l'animal, de l'éleveur et de l'administration.

Aidez les éleveurs amateurs de moutons d'Ouessant en signant et faisant signer la pétition du lien ci-dessous pour que le bon sens prévale enfin....

Signer, un devoir pour tous ceux qui détiennent des Ouessant; signer, un soutien bienvenu également de tout sympathisant pour ce combat et vis à vis des plus à plaindre, les moutons. Alors n'hésitez pas! Signez et diffusez!

Merci à celles et ceux qui auront œuvré en ce sens!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Dominique,<br /> J'ai cru voir que des nouvelles boucles mieux adaptées à nos moutons d'Ouessant vont être agréer pour 2016 (?). Sur le site du GEMO, je ne retrouve pas l'information.<br /> As-tu quelques informations, les as-tu vu et quel est ton sentiment? <br /> <br /> Merci Berger
D
Bonne fin d'année également!
E
J'espère que ton sentiment sera meilleur que pour les 2 modèles de boucles agréées.<br /> Dans l'attente impatiente de ton article qui sera excellent, je n'en doute pas.<br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année auprès des tiens!
D
justement je vais pondre un article avec photo dans les jours qui viennent...<br /> mon sentiment tu le devines j'imagine, mais je me réserve pour cet article.<br /> effectivement comme trop souvent pour bien des choses, on ne trouve rien sur le site du gemo et les adhérents n'ont d'ailleurs guère plus d'explications qui en seraient réellement...
L
Tu crois vraiment que quelque chose sera fait pour nos moutons ? Perso, je n'y crois plus... J'ai l'occasion de voir chaque jour des aberrations pondues par des gugusses qui ne sont jamais sortis de leur bureau et qui ne reconnaitraient pas un Ouessant d'une girafe si par hasard ils en rencontraient un... La seule vraie raison de cet acharnement imbécile, c'est juste de pour faire disparaître les amateurs après avoir tenté de les taxer comme les pros. Je connais déjà des dizaines de possesseurs d'Ouessant qui ne déclarent plus leurs moutons depuis cette nouvelle boucle. Et beaucoup plus grave, des bêtes qui passaient auparavant par l'abattoir et qui sont maintenant abattues en douce dans des conditions que je préfère ne pas imaginer.... Alors si c'est ça, aller dans le bon sens, continuez comme ça, messieurs les énarques !!!
L
Oui, je crains que tes propos s'avèrent justes....<br /> J'imagine fort qu'au niveau des divers rouages administratifs tout le monde s'en balance, il suffit de voir les réactions de nos administrations de proximité. Personne en &quot;bas lieu&quot; comme en haut lieu ne voulant prendre de responsabilités comme souvent, on risque une fois de plus à ce que le problème navigue d'un coin de bureau à un autre, se retrouve sous une pile d'autres dossiers et que nos bureaucrates à la limite embarrassés si on les réveille ressortent textes et autres annexes pour renvoyer le problème à la case départ.<br /> J'espère me tromper et qu'au moins un superman (s'il existe) de ces hautes instances des rouages de l'identification, sans langue de bois et à l'esprit constructeur nous prouve le contraire en prenant le bélier par les cornes.<br /> En attendant, &quot;nous ne sommes pas des moutons&quot; et subir sans réagir n'a jamais mené nulle part.<br /> Je compte également sur le GEMO qui a construit cette pétition, pour mener à bien l'action et aller bien au-delà s'il le faut (et je crains qu'il le faille) pour défendre l'intérêt du mouton d'Ouessant. Cependant tout un chacun se doit d'agir, c'est ce que je fais par ce blog en relançant régulièrement le mouvement....