Le cas Phaeo est très intéressant. Cette brebis avait avorté le 26 février 2013. En septembre de la même année, le 15, elle donnait un petit très tardivement. Elle fut donc fécondée tardivement également, autour du 20 avril, conséquence de son avortement durant l'hiver.
Pourtant, moins de huit mois après sa mise-bas de fin d'été 2013, elle vient de donner ce 07 mai 2014 la petite Woolyte. Elle avait retrouvé la présence d'un bélier le 10 décembre 2013, et étonné, j'avais remarqué qu'aussitôt elle l'avait accepté pour des unions répétées.
C'est à dire qu'à peine trois mois après son agnelage de septembre dernier, elle se trouvait être en chaleurs et fécondée.
Voilà une série d'observations intéressantes. La question que je me pose est: "Si je lui avais permis d'être avec le lot des reproductrices durant l'allaitement de son jeune, aurait-elle pu être fécondée plus précocement encore (en sachant que les cycles sont d'environ 18 jours)?"
On s'aperçoit donc que sa fécondation au 10 décembre 2014 correspond à une date classique d'accouplements féconds et que l'allaitement de son jeune dans les trois mois précédents n'a pas été un fait contrariant pour qu'elle retrouve un cycle de reproduction rapidement en période classique de lutte.
C'est ce genre d'observation, parmi d'autres, qui donne un plus au plaisir de l'élevage.