Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 11:41

La découverte d'une myiase sur la croupe d'une de mes brebis durant la première vague de grosse chaleur de juin (36 à l'ombre durant quatre jours) m'a décidé à entamer la tonte annuelle du troupeau avec une ou deux semaines d'avance par rapport à l'idéal.

C'est donc fait depuis une semaine et c'est tant mieux car je me passerais volontiers de ce labeur s'il n'était nécessaire pour les animaux de les débarrasser de leur toison mutante.

Ouf encore!

Quel plaisir de découvrir pour la première fois une Dame Hersant.... "normale" après les longs mois de triste spectacle que j'ai eu sous les yeux trop longtemps à mon goût et sans doute également à celui de l'animal qui ramassait tout avec sa serpillère sur le dos.

Dame Hersant, quelque part là-dessous, il y a quelques semaines encore.

Dame Hersant, quelque part là-dessous, il y a quelques semaines encore.

C'est en période de corvée de tonte que je réalise que cela revient bien trop vite ... et que les années défilent.

J'envie dans ces instants les rares races nordiques primitives qui n'ont pas perdu leur faculté naturelle de muer, sans donc que l'intervention humaine s'impose.

Mais bon, c'est ainsi, le Ouessant de type ancien est un primitif mais moins que d'autres ovins, et c'est bien celui que je préfère parmi tous malgré tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour<br /> Peut-on tondre un petit née debut avril,<br /> Merci pour votre réponse
S
Merci beaucoup pour votre réponse.simone
L
on peut toujours (bien que délicat question taille) et pas forcément nécessaire, voire inutile, surtout si la tonte est tardive par rapport à l'arrivée de l'automne.<br /> on ne tond généralement un mouton qu'après son deuxième printemps, à la période qui correspondrait à sa mue