En relisant le DEA de Gilles Tronson sur "le mouton d'Ouessant", je note l'information d'une donnée mentionnée qui m'avait échappé (ou que j'avais oubliée) dans l'ouvrage de Françoise Peron "Ouessant l'île sentinelle".
En 1861, la princesse Bacciochi (si je ne me trompe cousine germaine de Napoléon III), en visite sur l'île d'Ouessant, reçoit en cadeau un agneau blanc.
Pourquoi est-ce important? Parce qu'il s'agit, à ce jour et à ma connaissance, du plus ancien témoignage écrit (tiré d'un journal) exposant la présence de cette coloration blanche dans le cheptel des moutons de l'île.
Pourquoi un agneau blanc en présent? Les moutons sont en cette période une ressource importante sur l'île (de l'ordre de 6000(?)animaux) tout à fait représentative. La coloration blanche fut peut-être préférée au noir par le symbole de "pureté" qu'elle représente en rapport à la personne à qui s'adresse l'offrande. Mais plus probablement, elle doit correspondre à une certaine rareté, rendant le cadeau plus précieux....
En effet comme le mentionnent certains auteurs au milieu du 19ème, la coloration blanche semble alors gagner dans la population ovine bretonne globale. L'île d'Ouessant serait-elle également alors touchée peu à peu par le phénomène? La chose est acquise par contre à partir de 1910, la quasi totalité des moutons sur Ouessant étant blanche (ce qui est normal de par le caractère dominant génétiquement de cette coloration s'exprimant dans une population à la reproduction libre, si aucune sélection n'est faite pour inverser le phénomène).
En rappel, un bélier blanc ne donnera que des agneaux blancs avec des brebis noires,....
sauf si ce même bélier est porteur d'une autre coloration cachée dans son patrimoine (dans ce cas, théoriquement, 50% des jeunes seront blancs)