Cela faisait plusieurs années que j'attendais son installation pour la reproduction.
Jusque là je la voyais nicher aux environs, sans jamais élire domicile chez les Lutins, bien qu'elle savait venir sur leurs terres pour s'y nourrir.
Aussi, quand en avril mes oreilles entendirent deux mâles mener combats vocaux dans le quartier, ou que mes yeux les virent dans ma cour se voler dans les plumes sous le regard affolé de la femelle courtisée, j'eus un moment l'espoir que la huppe niche enfin sur mon domaine.
Les semaines passèrent, entendant régulièrement les appels des mâles et observant furtivement cette espèce que je compare en son vol à un "poisson-clown des airs".
Je pensais que c'était encore une fois loupé pour cette année jusqu'à ce que j'aperçoive un oiseau transportant chenilles et autres insectes en son bec. La preuve était faite que la huppe nourrissait, passant assez inaperçue les semaines précédentes de par ses obligations à couver ses œufs puis ses tout jeunes oisillons.
Méfiante, il me fallut des jours en l'observant de loin pour définir où elle allait ravitailler. Tout autant observé, elle savait me tromper, sachant chaque fois profiter d'un instant de mon inattention pour gagner son nid, me privant de définir l'arbre hôte précis.
Ce n'était pas bien grave. L'essentiel était pour moi que l'espèce se reproduise, qui plus est enfin sur les Terres de Lutins. Le temps ferait le reste pour affiner mon observation, les jeunes grandissant finiraient par se montrer à l'entrée de leur cavité....
Mais finalement...
Un soir de la semaine dernière, près de la maison, je découvris quatre placettes de plumée d'une huppe, l'oiseau ayant été déplacé à plusieurs reprises sur une centaine de mètres.
???
Oeuvre légitime de l'épervier? Oeuvre moins légitime d'un chat du quartier ... ou d'un "sale chat d'amour" de la maison (ce que je suspecte plus)?
2015 ne verra donc pas la huppe fasciée s'ajouter à la liste des oiseaux nicheurs de chez les Lutins, du moins avec reproduction réussie.