Ce n'est pas un enlacement amoureux.
Mais une situation insolite. Une brebis la tête coincée dans le croissant d'une corne d'un antenais (animal d'un an).
La situation était telle que seule l'intervention du berger pouvait remédier à la chose.
En effet, le fait qu'il aurait fallu à la brebis repasser son corps par dessus celui du bélier rendait la libération sans doute guère possible. Les animaux se seraient plus probablement épuisés dans cette étreinte involontaire.... ce qui commençait à être le cas.
C'est une première chez les Lutins.
Il m'est plus fréquent de devoir, une paire de fois l'an, libérer un bélier prisonnier qui s'est accroché par une corne dans le grillage... ou encore deux mâles piégés par leurs cornages entremêlés.
Comme quoi on ne peut être à la fois à la foire et au champ (au pré)!
Etre éleveur nécessite une présence régulière sinon maximale auprès de ses moutons, pour régler ce genre de mésaventure comme bien d'autres, sans parler des soins d'élevage quotidiens et la nécessité de surveillance de principe.
Avoir ses animaux au plus près sous les yeux et pouvoir les visiter chaque jour est vraiment important pour limiter les soucis (ceci pour répondre aux personnes qui me demandent régulièrement s'il est possible d'avoir des Ouessant et ne les voir qu'une fois par semaine.... suite à quoi je les interroge sur ce qu'il se passera en cas de sécheresse, en cas de gel et/ou neige, d'absence d'eau et/ou de nourriture, de maladie ou de blessure, de passage d'un chien ou d'un Homo sapiens, et tout autre incident...).