J'entends parfois parler d'animal potentiellement prématuré pour expliquer la taille particulièrement petite et inhabituelle d'un agneau à la naissance.
Oui, le prématuré chez l'ovin est possible bien évidemment, toute femelle mammifère pouvant expulser avant terme, pour des raisons diverses, le jeune qu'elle portait.
Pourtant, il faut différencier deux cas bien précis, la naissance d'un agneau de petite taille non viable et celle d'un petit agneau viable.
Dans la première situation, le fait que l'agneau particulièrement petit soit non viable bien qu'apparemment d'une physionomie "aboutie" peut évidemment faire songer à une naissance prématurée.
Maintenant, qu'on explique la très petite taille du fait d'une naissance prématurée lorsque l'agneau est viable me semble une erreur....
Pourquoi?
A mon avis, la forme évolutive des étapes de la reproduction chez le mouflon (donc le mouton et forcément le Ouessant) n'autorise pas la survie d'agneaux prématurés dans des conditions naturelles (c'est à dire sans l'intervention de l'éleveur).
Je m'explique. Tout comme chez les oiseaux on parle d'espèces nidifuges ou nidicoles, bien que ces termes soient moins employés pour les mammifères, ces derniers peuvent être également selon les espèces, nidicoles ou nidifuges.
Une espèce nidicole donne naissance à des jeunes qui devront être nourris au nid de par leur manque de développement à la naissance (par exemple, la mésange ou la souris).
Alors qu'une espèce nidifuge donne naissance à des jeunes à développement plus avancé et pouvant se déplacer peu après la naissance (par exemple, la poule ou la chèvre).
Notre mouton dans tout cela, comme son ancêtre le mouflon et comme les autres ongulés, est un nidifuge. Il nait totalement formé et est capable de se déplacer. L'agneau est même très rapidement un nidifuge suiveur, contrairement au jeune chevreuil qui demeure quelques jours en une placette pour y être régulièrement nourri ou encore contrairement au marcassin qui demeure plusieurs jours au chaudron ("nid").
Même très petit en taille, pour moi, un agneau viable pouvant tenir sur ses pattes, se déplacer, téter.... suivre sa mère, ne peut être un agneau prématuré et très certainement chez les ovins comme chez tous les nidifuges suiveurs, la nature n'autorise pas le prématuré (toujours possible de par un incident quelconque.) à entrer dans la vie tant les exigences fonctionnelles sont importantes pour se faire
Même de taille minuscule lorsqu'il voit le jour, tout agneau viable sous la mère à la naissance ne peut sans doute pas être né avant terme... Il existe bien d'autres causes possibles, génétiques, héréditaires, évolutives intra-utérine... pour donner ce type de naissance atypique.
Voilà, du fait d'un développement un peu long, ce que je n'ose dire parfois aux collègues qui m'évoquent la prématurité pour expliquer une naissance particulièrement petite en leur troupeau.
Si je me trompe, je suis preneur de tout témoignage documenté et étayé pour réflexion et connaissance sur ce sujet.