Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 17:42

Certaines années, quand c'est possible, un de mes divers lots de reproduction accueille un bélier non lutin, afin d'apporter en partie "sang" neuf en mon troupeau pour son avenir et en enrichir le patrimoine génétique global, malgré toujours par ailleurs des accouplements calculés parmi mes animaux pour éviter ou limiter la consanguinité et également pouvoir déterminer généalogies précises pour tous mes moutons.

Parfois, il m'est arrivé de présenter le bélier accueilli et son éleveur/naisseur.

Cependant je m'étais aperçu par certaines réactions en conséquence que cette information pouvait créer soucis inattendus.

Par exemple de par des sollicitations brutalement nombreuses pour espérer acquérir une de mes naissances programmées, alors que moi-même j'étais bien loin de connaître les résultats de cet apport que j'effectuais... bien évidemment pour l'intérêt de ma troupe en premier.

Ou encore certaines jalousies et histoires entre éleveurs.

Le Ouessant n'est pas comme la musique, il n'adoucit pas forcément les mœurs.

De passage chez les Lutins (merci à son éleveur).

De passage chez les Lutins (merci à son éleveur).

Aussi depuis quelques années, je ne présente plus ni les éleveurs qui me rendent service (dommage, j'aimais bien les mettre à l'honneur et les remercier ainsi également) ni leur animal.

Ainsi je ne mets plus le prêteur dans l'embarras et personne ne rêve plus pouvoir me prendre ce que je n'ai pas même encore obtenu en résultats de naissances.

Si les Ouessant sont des animaux apaisants, il n'en est pas forcément de même de l'ensemble des éleveurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Et cela reste valable malheureusement pour toutes les espèces élevées ....
Répondre
D
j'imagine bien...
C
En tout cas, il est bien beau ce bélier nommé en la circonstance "De passage chez les lutins". Peut-être le bélier noir de trois ans que vous cherchiez.
Un petit syllogisme de fin de semaine...facile:
Si tous les êtres humains sont compliqués
Si tous les éleveurs sont des êtres humains
Alors tous les éleveurs sont compliqués
Répondre
D
c'est exactement cela...du début à la fin!