Depuis l'acquisition du bâtiment il y a deux ans, débordé par les travaux d' installations des Lutins, j'avais un peu tardé à m'inquiéter d'aménager la grange pour mes amies les effraies qui voudraient bien passer par le lieu.
Cette espèce de chouette me rappela à l'ordre à l'automne. C'est en découvrant une, puis deux pelotes de réjection récentes que j'eus la preuve qu'un oiseau y venait la nuit. Pourtant le rapace nocturne n'a rien dans le bâtiment pour lui offrir 24heures sur 24 un peu de tranquillité pour s'y reposer... voire pouvoir nicher.
Ni une ni deux, au soir de cette découverte de fréquentation, dans l'urgence, un coffre aménagé et installé en conséquence trônait à l'entrée utilisée par l'oiseau, sans lui interdire totalement l'accès à la grange grâce à une hauteur conséquente de l'ouverture en muraille.
Pris par mes occupations, j'avais presque oublié mon aménagement et ma visiteuse. Pourtant une semaine après cette installation, venant par hasard à la grange en après-midi, je découvris la chouette posée sur le nichoir.
Nous nous regardâmes longuement, réciproquement étonnés; puis dans son allure de vieille dame marchant les mains dans le dos, elle gagna tranquillement le pignon pour entrer dans le coffre.
Gagné!
En moins d'une semaine sans doute, l'effraie adopta ce nouvel appartement, preuve de crise du logement dans les environs ou de grande tentation devant si belle aubaine.
Depuis, plusieurs mois ont passé et je sais que ma locataire est fidèle au lieu.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elles seront deux au printemps pour envisager fonder famille.
Si tout se passe comme souhaité et que l'aménagement convient à la reproduction, le coffre fera une fin de carrière inattendue pour lui.
Sinon il me faudra envisager prendre du temps pour construire mieux et plus grand. Mais à mon avis, cette réponse d'installation en urgence devrait faire affaire.
Dans une vie antérieure et ailleurs, mon nichoir en grenier accueillit plus de vingt ans des effraies et devrait encore être opérationnel en cet instant j'imagine, si mes successeurs en mon chez moi du passé furent bienveillants.
J'apprécierais que ma vie soit à nouveau rythmée par celle de ce sympathique oiseau et sa famille.
Bien qu'espèce protégée qui, normalement, ne devrait plus finir crucifiée sur les portes de grange ou persécutée, la chouette effraie est une des premières victimes de la circulation routière, comme en témoignent les nombreuses dépouilles gisant sur le bas côté des routes et dont les ailes frémissent sous le souffle de la mort à chaque passage de véhicule.
Alors pour la bonne cause, un petit coup de pouce, "mettez" (aidez à ce qu'elle s'installe!) une effraie dans votre grenier ou votre grange...à condition de la laisser tranquille.
(il suffit de gérer ou interdire l'accès aux zones craignant salissures par installation adéquate, le nichoir pouvant donner sur l'extérieur uniquement si on le souhaite)
Un lien utile ci-dessous: