Trois ans dans quelques jours pour Hobbit. L'âge de la "majorité" chez le mouton Ouessant, l'âge auquel il est souvent considéré adulte car ne grandissant alors plus.
Durant l'hiver, ce bélier noir a acquis toute la splendeur du mâle possédant de la canitie en toison.
Plus rien à voir avec l'image qu'il donnait encore il y a un an (à l'âge de deux ans donc).
La toison était alors toujours d'un noir plutôt soutenu. Bien que pour qui est attentif, on peut deviner son évolution future au ton des mèches en son garrot.
Rien d'anormal en la canitie.
Un phénomène assez fréquent dont peuvent hériter certains Ouessant, tout comme pour d'autres on observe un brunissement de la toison (voire brunissement et canitie mêlés). Enfin certains animaux demeurent bien noirs, même en toison vieillissante. Tout est question de caractères hérités.
Dans cette diversité en toisons noires, rien de normal ou d'anormal. Rien à jeter ou favoriser. Rien à "aimer" (comme je l'entends dire parfois naïvement) ou à dénigrer (là encore parce que naïvement on n'aime pas). Voilà simplement une part de la belle diversité génétique rencontrée en ce type ovin Ouessant, diversité qui se doit continuer à exister, sur ce point comme sur d'autres de l'aspect de l'animal.
La conservation de la richesse que représentent ces diversités devrait entrer dans les considérations de tout éleveur, qu'il soit simple détenteur ou à plus forte raison éleveur en reproduction.
Elever selon ce qu'on aime ou n'aime pas n'aurait rien à voir avec une démarche de sauvegarde. Les espèces domestiques anciennes, comme le Ouessant, issues de toute une longue histoire parfois complexe qui les façonna ne doivent pas glisser vers cette même tendance d'évolution que celle observée dans le monde agricole actuel qui voudrait tout uniformiser, modes de production, animaux et semences, paysages, ...
Elever pour conserver, le seul moteur de l'élevage des Lutins ... sans oublier le plaisir à cela.