Le printemps fut un déluge durant lequel le soleil semblait ne jamais plus pouvoir revenir et voilà que depuis les choses se sont inversées.
Les épisodes pluvieux ont cessé chez les Lutins le 21 juin. Il y a bien eu depuis une paire d'averses pour mouiller la poussière quelques instants, mais sinon rien. C'est sec de chez sec.
Depuis le 1er septembre les béliers ont retrouvé leurs quartiers comme chaque année.
Ce fut alors l'occasion d'entamer une complémentation alimentaire pour les brebis par une ration de céréales (mélange orge/avoine distribué une fois par jour de manière progressive en quantité pour atteindre en une semaine le maximum fixé par tête, 100g par animal en sachant que les adultes consommeront un peu plus et les agnelles forcément bien moins).
Cette distribution n'est pas un luxe, même si le foin nouveau est disponible à volonté....et qu'il n'est pas touché, les brebis préférant glaner ici et là quelques maigres brins de ce qu'il est devenu difficile d'appeler herbe.
L'habitude de la distribution étant revenue, difficile pour le berger de passer inaperçu.
La troupe se précipite dès qu'elle l'aperçoit.
"Mais non! Fausse alerte! Ce n'est pas le moment, vous avez déjà été servies ce matin."
Il faut surtout ne pas céder aux supplications. Donner trop d'une nourriture particulièrement riche d'un point de vue énergétique irait à l'encontre de l'objectif, les animaux pouvant être malades suite à l'excès et même mourir.
Il faut savoir pour le berger et les brebis se discipliner, et attendre demain. Quand la ration maximale en céréales sera atteinte, les brebis mieux nourries ressentiront moins le besoin de quémander cette gourmandise....et ne le feront plus que si cela tarde un peu par rapport à l'heure habituelle de distribution.
Ce qui est fort compréhensible. Il faut bien que la prestation corresponde à ce que le prospectus promettait!