Deux jours de gel continu.
Moins huit seulement, et pourtant...
Cela suffit pour que l'eau, transformée en glace dans le coffrage d'urne funéraire gallo-romain du deuxième siècle (servant d'abreuvoir pour les pigeons), soit contrainte à trouver chemin plus aérien en une augmentation de volume chaotique.
Etrange phénomène résultant de la pression de la glace, de force inférieure à la résistance du granit.
Un abreuvoir en un vestige archéologique de presque 2000 ans?
Ce n'est pas pire et bien plus utile que les géraniums qui fleurissent à la belle saison dans tous ces autres coffrages assez communs sur la région et qui décorent à présent les pelouses...
Heureusement! Pas de neige. Les Ouessant peuvent vaquer à leurs occupations habituelles.
Il convient cependant de distribuer de l'eau au moins une fois par jour car, comme elle est bien vite gelée, les moutons ont d'autant plus soif.
Soif après la consommation de minéraux.
Soif de par une herbe peu hydratée en cette sécheresse hivernale et "grillée" par les coups de gel réguliers depuis début janvier.
Soif après la consommation de leur ration de céréales au lever. (120g d'orge et avoine, dose maxi depuis plusieurs semaines).
Rappel: ne jamais donner de céréales subitement aux moutons, mais les habituer progressivement à cette complémentation, sur le temps et en quantité.....tout comme les granulés d'ailleurs.
Ici, l'artillerie des auges est prête pour demain matin au lever la rituelle distribution.
Soif suite à une consommation de foin plus importante.
Tout cela pour dire que non seulement les moutons mangent beaucoup plus par temps froid, besoin énergétique en conséquence oblige, mais aussi que le besoin d'eau est alors particulièrement important à cause du gel et qu'il faut penser y remédier au quotidien.
Enfin, cette nuit comme les deux précédentes, les brebis ont choisi de ne plus dormir à la belle étoile mais de réintégrer le coin bergerie. (Chaque soir les doyennes sont les premières à prendre leur place à l'abri, sur la paille, protégées du vent.)
Les épisodes de froid sont des épreuves qui imposent d'aider ses animaux à les surmonter.