Oh les gars! Oh les gars!
Heureux de vous retrouver vous aussi tous réunis.
Ma banque génétique mâle du moment regroupée.
Les mâles ont grand plaisir à vivre ensemble et donc à se retrouver également (comme les femelles) depuis le 1er janvier.
Qu'on n'en doute pas, ils se reconnaissent après séparation de quelques mois.
Comme toujours, malgré la vie en groupe, des tendances à demeurer proches entre animaux d'une même classe d'âge demeurent.
Les anciens avec les anciens. Les jeunes avec les jeunes.
Le plus vieux des adultes avec le plus petit des adultes. Le premier guère plus grand que le second.
Accepté parmi la bande, je m'autorise à être au plus proche, savourant l'ambiance et piégeant les images qui défilent sous mes yeux selon les déplacements des béliers et selon les miens.
Le pied des châtaigniers est très fréquenté. Tout autant pour les escalades sur l'ourlet de greffe pluri centenaire que pour les marquages du front sur les rejets.
Le plus grand mâle dénote un peu à côté du plus petit adulte, mais souci de conservation oblige à passer au-dessus de ce genre de considération.
Le doyen actuel, un sage bien sympathique, amène à songer au jour où il ne sera plus.
Différences de cornage, mais de précieux mâles tous deux. D'ailleurs ils seront pères au printemps prochain.
Les jeunes de l'année passée grandissent et se construisent. Ces deux compères devraient être autorisés à être pères à leur tour l'an prochain.
Se fondre dans le groupe, se mettre au niveau des Ouessant, permet de sentir le privilège d'être accepté par les animaux qui me considèrent comme étant (presque) des leurs.
La jeunesse me jette parfois un regard plus interrogateur, la confiance étant moindre.
Mais pour les anciens, qui se frottent d'ailleurs chaque jour contre mes bottes, aucun signe d'inquiétude dans le regard.
On grimpe, on dépose son odeur sur les rejets.
Et on recommence encore et toujours. Il est des plaisirs dont on ne se lasse pas quand on est Ouessant.
Certains ont des affinités particulières et je les retrouve souvent ensemble.
Au milieu des gars, c'est l'occasion pour le berger de mesurer le travail accompli dans toutes les directions d'élevage qui sont suivies depuis 20 ans et de songer à celui à mener encore à l'avenir.
Car comme je dis toujours, s'il est difficile d'atteindre ne serait-ce qu'un seul objectif de ceux que l'on a pu se fixer, il l'est encore plus, difficile, de pouvoir s'y maintenir sur la durée. Alors quand ils sont nombreux ces objectifs...!
Tout l'enjeu de la sélection associée à la conservation.
Le bonheur est bien dans le pré!
Pour lui comme pour moi....