Tartine a finalement contourné mon choix de la mettre à la retraite puisqu'elle m'offre une naissance tardive découverte au réveil.
Bonheur de mère pour cette brebis de "château" (très ancienne souche Ouessant comme on en rencontrait chez quelques châtelains du continent, en particulier durant le 20ème siècle). Cependant, d'un autre côté, ce n'est pas une bonne chose pour elle qui prend de l'âge et n'a plus un physique avec la solidité qu'exige l'allaitement d'un jeune.
Heureusement, l'abondance de glands cette année devrait lui apporter un bon complément pour ces quelques mois de forte sollicitation de son rejeton.
Le rejeton est une Pastille.
Cette agnelle blanche née de père inconnu a tout de même, de par sa coloration, la chance de ne devoir rechercher paternité que parmi trois béliers de même couleur qu'elle et qui sont seuls à avoir pu lui transmettre ce gène Agouti blanc bronzé.
Peut-être le berger pourra-t-il l'aider si, dès qu'elle aura pris forme, il décèle en elle certaines ressemblances, certains caractères d'un père plus qu'un autre.