Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 12:13

J'avais déjà mentionné il y a quelques années, ce détail anatomique chez l'ovin.

Un collègue éleveur me demandant dernièrement  le nom de cet orifice, je dus lui avouer mon ignorance.

Plus précisément

Il fallut me résoudre devoir demander à mon véto. Voici sa réponse:

"il s'agit du sinus inguinal , poche cutanée située dans le pli de l'aine. La peau à cet endroit est pourvue d'une couche de glandes sébacées , d'où les sécrétions visibles sur la photo."

 

Merci beaucoup à lui!!

(C'est vraiment formidable le blog des Lutins, on peut venir y glaner, s'y promener à volonté... et sans se faire connaître, pas de code secret pour entrer.

De plus c'est gratuit... Pas d'ouvrage à acheter, pas d'adhésion ou de cotisation, pas de don à prévoir... bref pas un centime à débourser.

Le seul coût revient au berger qui souhaite vous faire partager en vous évitant les publicités encombrantes et malvenues ... et qui donc doit payer pour vous éviter ce genre de désagrément en ces colonnes.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir, Le vétérinaire est venu ce vendredi pour vermifuger mes 4 brebis et mon bélier et leur faire un petit bilan de santé. Etant assis sur leurs popotins lors de l'examen, j'ai demandé à la véto ce qu'était ce petit amas jaunâtre dans l'aine des petits moutons... Réponse: de l'urine séchée mélangée au suint de la peu du mouton... J'apprends définitivement plus de choses avec vous qu'avec le véto. Merci.
D
Bonjour, effectivement réponse insolite. Comme quoi il est bon de partager sur le Ouessant et le mouton. Le souci pour un véto c'est qu'il ne veut pas être pris en défaut. Vous remarquerez à l'occasion que quand vous avez animal à soigner, quand manifestement il/elle ne sait pas, ce n'est pas avoué, mais vous repartez avec traitements basiques divers au cas où... C'est pourquoi avec l'expérience, l'éleveur est à même de réaliser quand un cas mérite détour par le véto ou pas....pour ne perdre ni temps ni fortune... c'est du moins ce à quoi je suis arrivé après 24 ans d'élevage et de situations les plus diverses. En dehors de la chirurgie l'éleveur devient capable de diagnostiquer soucis fréquents et ordinaires.
S
Bonsoir Dominique, je prends enfin quelques minutes pour vous remercier de ce blog parfait et que vous alimenter aussi bien que vos petites bêtes, avec beaucoup de soins, d'amour et dans l'esprit du partage. Nous vous en remercions grandement!!! Il est en effet important et remarquable de constater qu'il y a encore des gens comme vous qui donnent du temps aux autres, pour simplement s'émouvoir devant le ravissement de la nature. MERCI MERCI. Bonne continuation.
D
Bonjour Sandrine,<br /> Merci c'est sympa. Effectivement le partage peut surprendre dans un univers où souvent tout a un coût. Dans le même temps je dois bien avouer que ce blog me permet de prolonger ma propre passion pour le Ouessant et ce qui l'entoure....et à ces niveaux comme à d'autres j'ai un besoin de communiquer sur ces mondes face auxquels je note chaque jour une très grande méconnaissance. Merci encore...
S
Bonjour, <br /> Vous avez raison de préciser ce qu'il vous en coûte de tenir ce blog, à nous en retour de vous en remercier mille fois. Votre blog est, pour moi, exemplaire dans la démarche, la tenue et le contenu. Alors merci encore. Sophie <br /> Sophie
D
Bonjour<br /> Merci Sophie.<br /> En effet, je suis toujours surpris qu'il puisse passer 100, 200, 300 personnes par jour qui consultent donc des centaines de pages et donc bien plus encore d'articles, sans que quiconque s'autorise un mot en retour, ne serait-ce que pour questionner ou dans le même souci de partage qui est le mien, comme si toute info leur était naturellement due.<br /> Heureusement il y a quelques habitués, que je remercie, qui, à l'occasion, offrent un retour en propos, à mon travail sur ce blog.<br /> Donc merci encore à vous doublement...
D
Bonjour<br /> Une belle photo de mouflon, hélas en voie de disparition.<br /> http://www.20minutes.fr/planete/diaporama-12949-photo-1077269-espece-mammifere-trois-menacee-france<br /> Merci encore pour toutes ces information.<br /> Cordialement.<br /> JJDONZE<br /> Ps lors de mon dernier message je vous faisait part de mon bélier dont les larmiers étaient irrités. tout est rentré dans l'ordre avec la fréquentation de la brebis avec laquelle il va s'accoupler.
D
Bonjour<br /> Merci.<br /> J'irai (nous irons) voir...<br /> Votre bélier était effectivement sous l'influence de ses hormones. Cordialement