Loin de moi l'intention de vouloir faire la promotion d'une certaine compétition qui se dessine parfois chez les éleveurs du Ouessant avant d'autres considérations bien plus importantes pour une réelle démarche de sauvegarde, cependant après discussion avec quelques collègues suite aux deux précédents articles présentant les ascendants du bélier Chef Joseph, je peux apporter les précisions suivantes qui font partie de l'histoire de ces animaux.
Côté béliers, Dakné, Troll, Ouranos, Grichka, Ouessantin furent Prix d'Honneur en concours.
Côté brebis, Gwenn fut Premier Prix.
Ces résultats ne sont pas d'une importance première. Ce genre de statut de Ouessant primé demeure dépendant des personnes portant leur regard sur l'animal et ne fait bien évidemment référence qu'aux quelques (comparé au cheptel de l'hexagone) moutons présents le jour du jugement.
Cependant, pour le propriétaire de Chef Joseph et tout éleveur concerné par ses ascendants, il est bon d'avoir à leur connaissance que ces lignées peuvent présenter un certain intérêt comme j'ai pu le noter au sein de mon propre troupeau de par mes sélections en découlant.