Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 12:39

Loin de moi l'intention de vouloir faire la promotion d'une certaine compétition qui se dessine parfois chez les éleveurs du Ouessant avant d'autres considérations bien plus importantes pour une réelle démarche de sauvegarde, cependant après discussion avec quelques collègues suite aux deux précédents articles présentant les ascendants du bélier Chef Joseph, je peux apporter les précisions suivantes qui font partie de l'histoire de ces animaux.

Ouranos

Ouranos

Côté béliers, Dakné, Troll, Ouranos, Grichka, Ouessantin furent Prix d'Honneur en concours.

Côté brebis, Gwenn fut Premier Prix.

Ces résultats ne sont pas d'une importance première. Ce genre de statut de Ouessant primé demeure dépendant des personnes portant leur regard sur l'animal et ne fait bien évidemment référence  qu'aux quelques (comparé au cheptel de l'hexagone) moutons présents le jour du jugement.

Cependant, pour le propriétaire de Chef Joseph et tout éleveur concerné par ses ascendants, il est bon d'avoir à leur connaissance que ces lignées peuvent présenter un certain intérêt comme j'ai pu le noter au sein de mon propre troupeau de par mes sélections en découlant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour Dominique,
J'ai énormément apprécié cette triptique sur les antécédents de Chef Joseph. Dans l'abre généalogique Belge (je suis effectivement Belge, pas Hollandais) on peut constater que Chef Joseph a dèjà 12 fils et 11 filles, 29 arrières-fils et 42 arrières-filles, soit une centaine décendants de première et seconde degré. Je n'ai pas compté les déscendants de 3ième degré, mais il est certain que les gènes des lutins de Montana sont bien dispersés en Belgique. Est-ce que vous avez connaissance d'autres lutins en Belgique? Je cherche encore un moyen de vous envoyer quelques photos actuelles de Chef Joseph (fort semblants à son grand-père Ouranos).
Bien à vous,
Tijl Vanbrabant
Répondre
D
bonjour Tijl
Désolé pour mon erreur sur votre nationalité! Je vais corriger.
Heureux également d'avoir des nouvelles concernant la descendance de Chef Joseph. Si vous avez une photo à m'envoyer de ce bélier, je pourrai la publier dans les articles qui y font référence.(je vais vous envoyer mon adresse mail)
D'autres Lutins en Belgique? je crois me souvenir que certains y ont eu une carrière mais comme ça dans l'instant, j'ai du mal à me remémorer des noms.
A bientôt...