Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 11:49

Toute détention d'ovin (ou de caprin) se doit d'être déclarée .... Ce qui permet ou oblige à suivis sanitaires et pratiques d'identification (et tous les frais que cela engendre).

Pourtant peu de détenteurs/éleveurs possédant une poignée d'animaux, en particulier lorsqu'ils sont élevés dans une démarche de loisir, se plient à cette obligation. 

A viande?

A viande?

L'élevage des Lutins est déclaré comme il se doit, bien que n'étant pas élevage de rente, mais élevage de pure perte financièrement si on doit voir les choses sous cet angle.

En chaque début d'année, ma Chambre d'Agriculture me demande déclaration de recensement de mon cheptel.

Chaque année, on me demande sur le document si je suis en production ovine "viande" ou "lait" (il n'y a pas "laine"?).

Chaque année, je me dois alors préciser que, ni l'un ni l'autre, je mène un élevage conservatoire et d'étude en race Ouessant ...

Et de là, régulièrement, lors de la réception de mon récapitulatif élevage, je me découvre en "ovins viande"... !!!!

Ah système quand tu nous tiens!

A lait?

A lait?

Chaque année, de là, je reçois également information que ma productivité étant inférieure à 0,5 l'année précédente ( inférieure à 0,5 agneau vendu en rapport au nombre de brebis déclarées) et que de là je ne pourrai pas bénéficier de l'aide ovine.

N'ayant jamais touché aucune prime, n'étant pas en élevage de rente, ne faisant naître que le nombre d'agneaux nécessaire à mon élevage conservatoire et d'étude et de là ne sortant qu'exceptionnellement des animaux, tout cela me fait bien sourire.

Ah système quand tu nous tiens!

Des aides?

Des aides?

Dans le même temps, un collègue éleveur menant élevage de même type que le mien dans un autre département et une autre région d'élevage, m'informe que suite à un contrôle sur l'identification de son cheptel, certains manques ayant été constatés (forcément faute de matériel d'identification adéquat disponible et arrachages d'oreilles), la Préfecture lui signifie qu'il subira une pénalité de 3% sur ses aides à la PAC... (aides n'existant pas à la base chez lui!)

Ah système quand tu nous tiens!

Des pénalités?

Des pénalités?

Un autre éleveur de loisir, sur une autre région encore, m'avait raconté il y a quelques années, que lors d'un contrôle, la personne chargée de ce contrôle, le plus sérieusement du monde, avait mesuré les proportions et la taille des ouvertures de la cabane servant d'abri à ses moutons.

Ah système quand tu nous tiens!

Aux normes?

Aux normes?

On ne sait s'il faut rire ou pleurer face à un système qui se ridiculise lui-même en certaines circonstances du fait que ce système ne peut concevoir que, tout en étant élevage déclaré, l'on puisse élever des animaux, en l'occurrence des moutons, par simple plaisir ou souci d'étude sans but de rente pour autant. 

Oui, je sais, il faut dans le même temps avoir pitié de la brave dame ou du brave monsieur qui dans les rouages des administrations, à son bureau, ne fait que son métier.

Cependant, tout cela ne fait que me rappeler les cours de récréations, lorsque je surprenais un enfant fautif et que, comme seule explication à son comportement, il ne trouvait qu'à me répondre que ce n'était pas de sa faute, que c'était untel (forcément!) qui lui avait dit de le faire... (sic!)

C'est donc le système qui dit de le faire, certes. Mais par pitié, que les rouages de ce système fassent remonter les soucis récurrents des éleveurs atypiques que nous sommes et ceux de nos animaux tout autant atypiques.

Etrangement, alors que l'on sait trouver des éleveurs pour en faire des victimes voire des coupables, il ne se trouve au-dessus d'eux aucun responsable de ces situations aberrantes puisque de toute façon on se fera répondre que c'est le système qui veut cela. "C'est le système ma bonne dame! Faut faire avec!"

 

De quoi devenir chèvre?

De quoi devenir chèvre?

Je suis méchant? A peine...

L'avenir dira justement.

Je suis en réflexion d'introduire une chèvre parmi mon troupeau de moutons. Pour le plaisir, pour voir le comportement de cette espèce et étudier le comportement alimentaire caprin sur mes pâtures en comparaison à celui de mes Ouessant.

Mais même une seule chèvre, cela se déclare pour être en règles. De là cela implique nouvelle déclaration papier d'élevage ... et attribution d'un nouveau numéro de cheptel pour élevage en ovin/caprin.

Et oh surprise en consultant le document à remplir! Je lis possibilité de cocher, outre les fameux ovins viande et ovins lait, "ovins de compagnie" et "caprins de compagnie" (il n'y a par contre que caprins lait et pas viande... quant aux bovins, la notion de compagnie ne semble pas encore à l'ordre du jour en ce document alors que la situation peut se présenter)

L'introduction d'une chèvre serait-elle une solution à mes petits soucis récurrents de paperasse administrative pour être reconnu pour ce que je suis, du moins mon élevage, et ne plus recevoir que ce qui me concernerait.

Si biquette il y a un jour chez les Lutins, je ne manquerai pas de relater en ces colonnes toute évolution dans les domaines que je viens d'évoquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Toujours un plaisir de vous lire depuis presque 8 ans. Nous avons depuis 1 an et demi 7 ouessant et les problemes que vous évoquez. Vous n'avez pas parlé du dépistage de la brucellose, je me suis arrachée les cheveux quand j'ai recu ce document!<br /> Pour les chevres, nous avons acheté deux ALpines il y a un an et mon mari a fait un large sourire quand je lui ai lu votre article en disant "Et bien qu'il fasse! Mais il n'aura plus le temps d'écrire ses articles!" car de son coté il passe son temps à clôturer toujours plus, à entourer tous les arbres qui ont été vendalisés, à reinstaller le mobilier de jardin renversé etc...<br /> On leur confié une foret vierge et à présent nous avons un désert.<br /> Moi je dois refaire mes lacets dès que je croise le bouc ;-)
D
Merci.<br /> Oui toutes ces contraintes sont en lien en particulier pour l'éventuel souci de brucellose et les obligations à dépistage régulier pour les élevages. Pour moi, par chez nous, tous les 5 ans...et c'est cette année justement.<br /> Concernant les chèvres, je sais que c'est pénible, mais j'espère que cet aspect des choses sera compensé par la pression alimentaire qu'elles vont exercer sur certains végétaux délaissés par les moutons.<br /> Je prévois des animaux de petite taille, en nombre réduit et ils bénéficieront de grands espaces comme les moutons. Mais effectivement je m'interroge connaissant la "bestiole" même sans en avoir possédé jusque là. Il y aura déjà une phase d'observation de ma part de l'impact chèvre chez les Lutins...
L
En Loire -Atlantique il y a en note de de la colonne "ovins viande" : "Production de viande/laine, consommation personnelle, animaux de loisir ou d'entretien" et ce depuis quelques années.
D
Merci Laurent. Ce qui confirme que les régions d'élevage font leur propre cuisine, sans harmonisation nationale comme on pourrait s'y attendre...
L
C'est bizarre, quand j'avais des animaux, je notais les moutons et les chèvres sur la même feuille et j'avais un seul et même numéro d'élevage. En revanche, pas d'animaux de compagnie ici, uniquement viande ou lait si je me rappelle bien. Si c'est différent d'une région à l'autre, ça prouve bien que notre administration est bien malade. Toujours est-il qu'elle a eu la peau de nombre de petits éleveurs et qu'un jour, " on " filera des subventions à des professionnels pour élever les races conservatoires actuellement uniquement conservées par des amateurs, qui, comme pour le bio, ne seront attirés que par l'appât du gain. Et comme il n'y a aucun gain à attendre des petits Ouessant, ils sont voués à disparaître...
D
Peut-être parce que tu avais commencé dès le départ en déclarant moutons et chèvres, mais dans mon cas, si je n'élève plus uniquement des moutons, mais aussi ne serait-ce qu'une seule chèvre, je change alors de type d'élevage et me retrouve avec un nouveau numéro de cheptel...<br /> Ensuite comme tu dis, chaque région d'élevage fait sa propre cuisine, comme on le note déjà ne serait-ce que face à l'identification et le matériel proposé pour cela...