Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 08:51
Incognito

Incognito est né de Pollen ce 26 mars. Un accouplement de cette brebis fut observé le 30 octobre dernier.

Incognito

Cela surprend toujours le novice qu'une brebis blanche puisse donner un agneau noir.

Il faut comprendre que pour que cela soit possible, il est nécessaire d'abord que la mère soit blanche hétérozygote pour ce gène de coloration. C'est à dire qu'elle soit blanche uniquement de par le patrimoine d'un seul de ses propres parents.

Dans le cas où la brebis serait blanche de par l'héritage génétique pour cette coloration de chacun de ses propres parents, elle serait dite alors homozygote pour ce "blanc" et ne pourrait donner à vie que des jeunes exprimant la coloration blanche.

Ensuite pour qu'une brebis blanche hétérozygote puisse donner un jeune noir, il importe que le mâle partenaire ne soit pas blanc homozygote lui-même, mais noir ou encore blanc hétérozygote.

Voilà pour faire au plus simple, mais la richesse en diversité de colorations du Ouessant de type ancien peut compliquer un peu plus les choses.

On en restera au cadre des deux colorations blanche et noire ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Donc même avec un bélier noir une brebis blanche homozygote ne peut donner que des agneaux blancs ??
Répondre
D
oui c'est cela (chez le Ouessant... car en d'autres races d'autres gènes peuvent inverser les choses, mais c'est une autre histoire qui ne concerne pas le Ouessantin, sous condition d'absence d'un métissage toujours possible...)